Romaric Guyollot, 26 ans, éleveur d'une quinzaine de chevaux de trait auxois

 


Dimanche matin, les allées du château de Saint-Sauveur se sont remplies petit à petit sous un be
au soleil qui tentait de réchauffer les amateurs de chevaux.

Pas la grande foule, mais suffisant pour  que Martial Doumeyrou, le président du syndicat des éleveurs de chevaux de l'Yonne, ouvre  le bal avec une belle présentation de chevaux, conduits par des éleveurs fiers de leur métier.
Il en a profité pour démentir une mauvaise rumeur sur une  absence de chevaux au prochain beau marché de Toucy, suite à une possible présence dans les élevages, du virus de la grippe aviaire.

Une fausse rumeur vite  balayée par Michel Kotovtchikhine le maire de Toucy.

En fin de matinée, élus et habitants se sont regroupés autour de Dominique Vérien, la maire de Saint Sauveur, pour partager le verre de l’amitié après quelques discours qui n’ont pas fait dans la dentelle.

 

Villiers-Larrivé sur la même longueur d'onde



André Villiers, un Président du Conseil départemental combatif,  a redit son intention ferme et définitive  de fermer le collège Bienvenu-Martin à Auxerre, et qu’il s’opposerait, quoi qu’il arrive, à la fermeture d’un des trois sites du collège de Puisaye.

Quant au député Guillaume Larrivé, sur la même longueur d’onde qu’André Villiers en ce qui concerne le collège de Puisaye, il a aussi rappelé qu’il était préoccupé par les problèmes récurrents  rencontrés par les agriculteurs :

"Le ministre de l’agriculture prépare un mauvais coup pour la Puisaye. Depuis des mois, je l'interpelle pour que nos communes de Puisaye soient maintenues dans le périmètre des "zones défavorisées" permettant le bénéfice de l'ICHN (indemnité compensatrice de handicap naturel) de la PAC (politique agricole commune)".
"Le projet du ministre est de "sortir" certaines communes de Puisaye de ce périmètre, tout en continuant à imposer des contraintes au titre des zones humides notamment.
C'est scandaleux car cela consisterait à faire payer deux fois les agriculteurs de Puisaye : une fois en leur imposant des normes, une autre fois en leur retirant des aides !".

Et de rappeler que certaines aides PAC 2015 n'ont toujours pas été payées aux agriculteurs de Puisaye...
Un coup de gueule bien réceptionné par les éleveurs et les agriculteurs présents en nombre dans la salle et conscients des problèmes poyaudins.

Et puis au fil de la journée, les visiteurs se sont pressés autour des stands, pas la foule des grandes foires d’antan, mais assez pour pouvoir rencontrer des amis et passer un bon moment.


Jean TETU

 

Il n'y a pas plus gentil et intelligent qu'un âne


Antoine Chabin, aux fourneaux  pour le repas du midi..

Dernière foire pour le vétérinaire de la foire , François Dizien, qui prendra sa retraite au mois de juillet prochain

Le stand de Jean Louis Mangin, un des plus anciens exposants

Guillaume Larrivé, André Villiers et Dominique Vérien, de  gauche à droite.

- André Villiers : J'irai jusqu'au bout. On ne fermera aucun site du collège de Puisaye

- Dominique Vérien, maire de Saint Sauveur. Défendre la ruralité, toute la ruralité

- Le coup de gueule de Guillaume Larrivé