Fédérale 3 - RC Auxerre ( 7e, 18 points ) reçoit Dole ( 5e, 25 points )

______________________________________________________

 

MISTER GEORGE

 Georges Tchafitchadze toujours présent dans le combat mais aussi ballon en main (Photo Aline Mauri)

Avec un seul match au compteur en dix semaines, le compte est loin d'y être pour ce qui est de la capacité des joueurs à conserver la motivation nécessaire pour participer aux entraînements et se préparer sérieusement.

Selon le coach Sebastien Coucheney, le groupe auxerrois a pourtant su fournir les efforts nécessaires pour rester dans la spirale de la bonne dynamique démontrée à Besançon le 15 janvier dernier.

" Ce match nous avait effectivement apporté beaucoup de satisfactions car nous avions rapporté le point de bonus défensif ( défaite 35-25). Nous avions aussi produit du jeu et inscrit trois essais dont deux par les trois-quarts. Nous avions su multiplier les temps de jeu avec une belle alternance dans le jeu au près-jeu au large. Et demain contre Dole, c'est ce type de prestation qu'il faudra reproduire."

Oui dimanche, à Pierre Bouillot, c'est bien l'équipe du Grand Dole, 5e au classement avec 25 points,  qui sera l'hôte des rugbymen auxerrois,  battus 25-6 à l'aller dans le Jura. Outre la nécessité de prendre une belle  revanche sur sa pelouse, le RCA va disputer contre Dole le premier d'une série de sept matches consécutifs du fait du report des deux dernières rencontres.

Un véritable " Everest " auquel les Auxerrois vont devoir s'attaquer et qui devra déboucher sur le maintien d'Auxerre en Fédérale 3.

Si fin mars, les dés seront probablement jetés, le staff ne souhaite pas attendre cette extrémité pour assurer le maintien des rouge et vert en Fédérale 3.

Aussi staff et joueurs ont décidé de procéder par blocs, par étapes comme le précise Sebastien Coucheney.

" Nous sommes convenu que nous devrons prendre au moins 11 points sur  les trois prochains matches, c'est à dire contre Dole  et Pont-à-Mousson à domicile puis à Haguenau. Si nous remplissons le contrat contre ces concurrents directs, nous nous serons mis en position d'aborder la suite beaucoup plus sereinement. Il ne faut absolument pas jouer notre saison sur les derniers matches. Surtout que l'ultime rencontre aura lieu à domicile contre le leader actuel Nuits saint Georges." 

C'est effectivement le minimum que l'on puisse attendre de la jeune équipe du duo d'entraîneurs Coucheney-Massot.


La pluie, le vent, le terrain lourd ...

 

Pour conserver le vocabulaire montagnard propre aux plus grandes expéditions, on pourrait dire que le Auxerre-Dole de dimanche sera un peu le camp de base de cette seconde partie de la saison. Il s'agira d'abord de s'acclimater aux conditions météorologiques : pluie, terrain lourd, ballon glissant.....bref des conditions de jeu difficiles qui en général nivellent les valeurs des deux formations.

Mais le camp de base, c'est aussi le lieu où on va répéter, peaufiner et préparer minutieusement la suite de l'expédition, sans rien oublier des ingrédients indispensables.

Le match contre Dole sera cette rampe de lancement où on va préparer la suite du championnat. Du résultat - mathématique et qualitatif - dépendra la suite de " l'expédition-maintien ".

Les "soldats" appelés pour inaugurer cette série de sept rencontres seront bien sûr investis d'une mission très importante où la victoire est indispensable. Avec un effectif au complet, le staff se montre assez confiant.

" Ayons confiance dans nos moyens et dans ce que nous avons su montrer à Besançon. L'objectif sera de mettre du volume et de l'intensité dans le jeu, comme nous l'avions défini dans les objectifs du début de saison." précise Sebastien Coucheney.

Mais les conditions météo pourraient bien mettre à mal les belles et bonnes ambitions du RCA dont les avants risquent d'être très sollicités, dans le petit périmètre propre aux terrains boueux.

"Mais là encore, les hommes sont prêts, à l'image des piliers droits que le coach met à l'honneur. Georges Lomsadze et Benoît Malchien sont très complémentaires. À Besançon, le premier a parfaitement calé la mêlée et apporté sa puissance en première période. Après les citrons, Benoît a pu profiter du travail de sape de Georges pour apporter son dynamisme."

Dimanche à Bouillot, le RCA présentera un effectif type ou seul Valentin Preti, blessé, sera absent.

À noter la tituluration d'Ibrahim Akay au talonnage et celle de l'international militaire Jovinien Alexis Taurines au poste de trois-quart aile.

Quand à l'équipe B ( 2e, 35 points ) qui semble marquer le pas après un début de saison en fanfare, elle aura l'occasion de renouer avec la victoire face à la réserve de Dole ( 6e, 20 points ). Match à 13h30.


Christian BOUVEAU

 



Composition du RCA

Slezak - Akay - Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Snape - Sciot - Latrubesse  

Anglas ( m ) - Parma ( o )

 Taurines - Bourhano - Bouhey - Sordia
                                                   

Dupinay ( a )



Remplaçants : Malchien , Gallet , Lemenorel, Fernandez, Nectoux, Gosselin, Valle

 

Samy Bourhano, l'un des joueurs de la jeune classe auxerroise, effectue lui aussi ses classes en Fédérale 3. Avec bonheur (Photo Aline Mauri)

 



L'ouvreur Jérémy Parma, un élément clé de la formation auxerroise, a marqué un essai à Besançon
  (Photo Aline Mauri)