Cette démarche, explique la coopérative dans un communiqué, s’inscrit dans la volonté de Germinal de soutenir les filières locales de production bio.
C’est une réponse à la prise de conscience des consommateurs qui de plus en plus s’interrogent sur ce qu’ils mangent, souhaitent mettre un nom et un visage sur les éleveurs et s’intéressent à leurs méthodes de travail, leurs pratiques.

C’est un moyen de renforcer les liens entre producteurs et consommateurs.
Six éleveurs bio répartis dans un rayon de 150 km dans le département de l'Yonne, fourniront bovins, agneaux, porcs et volailles.

Les bouchers et charcutiers qui auront une relation directe avec ces éleveurs, travailleront leurs recettes traditionnelles sur place, à Sens et seront une passerelle entre les éleveurs et les consommateurs, conclut le communiqué.

Germinal s'est installé à Sens, 1, boulevard du Pont-de-Fer, en 2006.

La boutique vend des produits exclusivement bio et certifiés et donne la priorité aux fournisseurs locaux. Sous forme coopérative, elle a également la particularité d'associer les clients. « On leur propose de devenir sociétaires. Nous sommes une société anonyme à forme coopérative, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'actionnaire principal, le capital est détenu par les consommateurs. », explique un responsable.

 

Ouverture d'un quatrième magasin

dans le département

 

Après Auxerre, Sens et Tonnerre, Germinal a décidé d'ouvrir un quatrième magasin. Cette fois, ce sera à Auxerre nord, dans la Zone artisanale des Bréandes à Perrigny. D'une surface de 500 m ², il devrait sortir de terre prochainement et ouvrir fin septembre, début octobre 2017. L'aventure démarrera avec dix salariés.

L'ouverture d'un second établissement à Auxerre est une évolution logique car le magasin arrive à saturation au 22 rue Preuilly.

Ce n'est pas seulement pour des raisons techniques que la société garnit son offre. Le bio est en plein boom et Germinal n'échappe pas à la règle : en 2016, la croissance du magasin était de + 15 %.

Un projet de bio-bus qui ferait la tournée des villages de campagne proche est à l'étude.