Après les travaux de mise hors d'eau et de consolidation qui ne sont pas terminés, le conseil départemental s'interroge sur ce qu'il va faire de Maulnes, un édifice qui inspire l'humilité et la prudence. C'est le château mystérieux en tant que tel qui est la vedette et le fil conducteur. Un édifice le seul au monde où le pentagone constitue le plan masse et conduit le jeu architectural et de lumières. Pour comprendre le château ludique, il faut regarder le plan d'époque dessiné par Andruet du Cerceau dans le premier livre d'architecture (1576) français recueil des 30 plus excellents bâtiments de France, où figure Maulnes en Tonnerrois dans l'Yonne

 

L'hélicoptère qui couvre Paris-Nice relayant les images dans le monde entier aurait pu passer au-dessus de Maulnes et survolera peut-être un jour l'édifice d'exception dans son paysage sublime des plateaux du Tonnerrois, un vrai lieu (Photo JLHUSS, 28 juillet 2007, AS-tu bien pris tes comprimés)

 


Cette annonce que les conseillers départementaux de l'Yonne, appelés à subventionner à hauteur de 22 800 euros, ont découverte par voie de presse, a provoqué un débat au sein de l'assemblée départementale. Les oreilles de Patrick Gendraud ont du siffler. Le maire de Chabis, président de feue la comcom du chablisien fraîchement battu pour la présidence de l'interco, était absent à l'assemblée départementale dont il est le premier vice-président.

Deux points d'achoppement : la clé de répartition de la subvention essentiellement à charge du CD 89, la ville de Chablis se contentant d'un apport de 3 000 euros.  Les conseillers estiment que l'intercommunalité du chablisien pourrait aussi mettre la main à la poche.

Le second point concerne le départ de l'étape à Chablis qui jouit déjà d'une réputation et d'une notoriété mondiale.
Les conseillers départementaux se sont interrogés sur l'opportunité d'organiser le départ au château de Maulnes qui appartient au département et que ce dernier entend désormais promouvoir après s'être désengagé à Tanlay.
Le CD 89 veut écrire une nouvelle page culturelle dans l'Yonne.

 

Nicolas Soret a mis Maulnes en lumière, André Villiers a éclairé les membres de l'assemblée (DR)

 

Interventions

 

- François Boucher sur la clé de répartition inégale des subventions pour l'étape Paris-Nice

- Nicolas Soret propose le départ de l'étape à Maulnes pour un gros coup de projecteur

- André Villiers ne pas se précipiter les travaux ne sont pas terminés. À voir plus tard, bonne idée

- Pascal Bourgeois Chablis a profité du désistement au dernier moment d'une ville

- Xavier Courtois suggère un coup de projecteur sur les communes traversées par les coureurs

- Valérie Leuger veut associer le tourisme et créer des besoins pour donner l'envie de Maulnes

- Anne Jérusalem la commission travaille sur un programme d'animation

- Yves Vecten suggère un coup de projecteur sur une zone blanche qui du coup bénéficierait d'un pylône

- Christophe Bonnefond fait rire tout le monde

 


 

 

 

 Tous les chemins mènent à Maulnes sur le plateau de Cruzy-le-Châtel. par beau temps, on peut apercevoir la colline éternelle. Jules Roy a failli acheter Maulnes avant de se retirer à Vézelay. Le général Pershing (des fusées du même nom), chef du corps expéditionnaire américain pendant la grande guerre, a séjourné à Maulnes en 1917 avant l'attaque percée en Picardie. "Lafayette nous voici ...!  annonça le général en chef.  C'est lui qui a inspiré la construction du Pentagone en 1943. Un hasard ... ? (DR)