Les Sablières de Gurgy SAS existent depuis 19 ans. Elles font partie du groupe Eurovia France filiale de Vinci (DR)

 

 

Le communiqué de la préfecture

"En mai 2010, le ministre de la Défense a déclassé du domaine public la caserne Landel de Chemilly et l’Etamat (204 hectares et plus de 200 bâtiments) en vue d’engager une procédure de cession. Depuis lors, plusieurs projets locaux ont été imaginés mais la cession n’avait jamais pu aboutir en raison principalement des contraintes de dépollution pyrotechnique du site.

L’Etat (Préfet de l’Yonne, DDFIP de l’Yonne) a lancé une procédure d’appel public à candidature le 6 septembre dernier. La commission d'ouverture des plis s’est réunie le 26 janvier 2017. Elle a examiné les 3 réponses reçues au regard des prescriptions du cahier des charges.

Une entreprise a été retenue : il s’agit des Sablières de Gurgy.

Le terrain concerné s’étend sur 204 hectares. La dépollution sera effectuée par l’acheteur et s’opérera., durant les années, d’exploitation du site, sous le contrôle des services spécialisés de l’Etat.

Comme cette dépollution représente finalement une charge financière moins élevée que prévue au vu des nouvelles techniques utilisées par l’attributaire, au total, l’Etat réalise, selon les services, une bonne opération budgétaire car l’entreprise a offert un prix du foncier supérieur aux estimations initiales.

L’administration des domaines a ouvert une phase de discussion avec l'attributaire afin de fixer les modalités de mise en oeuvre de l'opération de cession pour lesquelles les recommandations sont nombreuses. "