Fédérale 3 - RC Auxerre ( 6e-30 points ) reçoit RC Metz Moselle ( 5e, 30 points ) - Dimanche à 15h au Stade Pierre Bouillot​

_________________________________________




Louis Sciot en débordement sur l'aile, s'apprête à recevoir le soutien de Georges Sordia


Dimanche après-midi, les rugbymen auxerrois disputeront leur avant-dernière rencontre à domicile contre Metz, des Lorrains qui ne devancent les Bourguignons qu'au goal-average mais qui comptent aussi un match en retard à disputer contre Haguenau.

Les Auxerrois seraient donc bien inspirés de l'emporter pour basculer dans la première partie de championnat car derrière, des équipes comme Haguenau et Lons-le-Saunier ont loin d'avoir dit leur dernier mot. Et puis le RCA n'a pas forcément une fin de calendrier très favorable avec deux déplacements à Genlis et Lons-le-Saunier avant d'en terminer avec la réception du leader Nuits-Saint-Georges leader de la poule. Alors il faut engranger, dès dimanche, contre les Lorrains.

Après trois succès de rang, le RCA est allé subir un sévère revers à Pontarlier, dimanche dernier. Avec une équipe déséquilibrée par quelques absences, les têtes n'y étaient sans doute pas tout à fait pour ce déplacement chez le solide second de poule.

Mais pour le coach Sébastien Coucheney, tout n'a pas été à jeter. " Par moments, nous les avons vraiment mis en difficulté. Dommage cependant qu'on ait débuté à jouer après avoir encaissé trois essais." Vainqueur aux forceps de Dole puis Pont à Mousson à domicile, le RCA va devoir tirer les leçons de ces matches non aboutis. Explications de Sebastien Coucheney." Nos deux dernières sorties à Pierre Bouillot ont été très compliquées car nous n'avons pas su nous mettre à l'abri rapidement, relançant ainsi nos adversaires dans le match. Contre Metz, je veux qu'on tue le match rapidement et qu'on produise un match abouti. Cela passe par la mise en place d'un jeu construit, propre, qui soit de nature à rassurer tout le monde. Un score modeste me conviendrait parfaitement  si tous les ingrédients demandés sont bien là.

Rien de bien compliqué en somme, juste la nécessité de voir les joueurs appliquer les consignes du coach à la lettre et capables de prendre le jeu à leur compte dès l'entame pour ne plus le lâcher jusqu'au coup de sifflet final. Cela nécessite de posséder une âme de combattant, un esprit d'initiative et une solidarité de tous les instants mais aussi une certaine intelligence tactique et un mental fort qui fait qu'en toutes circonstances on ne lâche jamais rien.

Toutes ces qualités, les Auxerrois les possèdent individuellement, parfois à des degrés différents. Mais c'est ensemble qu'ils devront jouer dimanche leur partition avec si possible un chef d'orchestre qui domine vraiment la situation.

Côté effectif, le RCA récupère son effectif type avec les absents de Pontarlier, Parma, Taurines et Dupinay. Autre bonne nouvelle pour le groupe, c'est le retour en équipe réserve de Valentin Preti, absent depuis de nombreuses semaines suite à un problème à l'épaule. Un retour certainement apprécié au sein de cette équipe B ( 2e, 51 points ) qui a déjà acquis sa qualification et qui recevra son homologue messine ( 7e, 24 points ) pour tenter d'arracher un douzième succès.

 

Christian BOUVEAU

Composition du RCA

Slezak - Akay - Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Lemenorel - Sciot - Snape
                                

Anglas (m) - Parma (o)
                                    

Valle - Bourhano - Bouhey - Sordia
                              

Taurines (a)

Remplaçants : Malchien - Gallet - Davies - Austrui - Dupinay - Lowyck et 1 joueur à désigner.



Le groupé pénétrant, un scénario que les Auxerrois maîtrisent bien et qui pourrait leur être utile dimanche

 



Touché à la cheville à Haguenau, Jérémy Parma fera sa rentrée contre Metz