2017 ANNEE PRESIDENTIELLE (4ème conférence débat)
 
Qui aurait pu imaginer une campagne électorale aussi étonnante et rocambolesque?

Certains la comparent à une série TV, quand d’autres vont jusqu’à parler de « drame Shakespearien »…

Le Cercle Condorcet d’Auxerre propose une autre manière d’évoquer cette présidentielle.
 
Mardi 14 Mars 2017
 
18h30 / 20h30  SALLE VAULABELLE
12 Boulevard Vaulabelle
AUXERRE
Entrée libre
, avec le soutien de la LA LIBRAIRIE OBLIQUES

 

LES ELECTORATS ET LES RAPPORTS DE FORCE

Avec


Roland CAYROL
, est l’un des meilleurs connaisseurs de la vie politique française. Enseignant et chercheur à Sciences Po, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a longtemps été directeur d’un institut de sondages (CSA).

Anne MUXEL, directrice de recherche au CNRS (CEVIPOF Sciences Po). Une part très importante de ses recherches porte sur la socialisation politique, sur la construction des attitudes et des comportements politiques.

Pascal PERRINEAU, professeur des Universités à Sciences Po. Pascal PERRINEAU est responsable du programme Vie Politique de Sciences Po. Ses travaux portent sur le vote, l'analyse des comportements et des attitudes politiques et sur l'extrême droite en France et en Europe.

Henri REY, directeur de recherche au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences-Po, spécialiste de l'étude des comportements politiques. Il enseigne à Sciences-Po Paris.
 

______________________________________________________________________________________

 

La démocratie, ce n’est pas seulement le suffrage universel, et le jeu des institutions. Ce devrait aussi être le pouvoir du peuple, par le peuple. Chaque citoyen devrait pouvoir dire son mot sur tout ce qui concerne son avenir. Évidemment, ce n’est pas le cas.

Un nombre de plus en plus important de gens a, du coup, le sentiment d’être tenus à l’écart par la politique, ils se sentent délaissés, oubliés par ceux qui nous gouvernent. On voit gagner l’abstention. Et aussi la montée des extrêmes, populistes, sur le thème du “tous pourris”.

Les Français aiment bien l’élection présidentielle, ce scrutin où ils peuvent directement désigner leur “monarque”, au-delà des appareils partisans.

Roland Cayrol

_________________________________________________________________________________________________________

 

Citant Jean-Louis Bourlanges, Pascal Perrineau assure qu'il existe deux centrismes. Celui de conciliation. L'autre de dénonciation. "Bayrou et Macron sont dans le second. Ils veulent créer une 3e voie. Mais ils n'y arriveront que s'ils vont vers la conciliation. Récupérant ainsi les soldats de la gauche et de la droite." Et d'ajouter : « Une élection se gagne au centre, et au peuple ».

Pascal Perrineau

______________________________________________________________________________________________________-___

 

Seul 43% des jeunes sont certains d’aller voter à l’élection Présidentielle 2017. Autrement dit, 57% des moins de 25 ans pensent réellement à ne pas se présenter devant les urnes en avril prochain. Mais pourquoi si peu de jeunes sont attirés pour aller voter à la présidentielle 2017 ? Anne Muxel, directrice de recherche CNRS en science politique au Cevipof a une réponse. « Ces chiffres confirment la crise de la représentation politique. Les jeunes sont assez déboussolés, comme de nombreux Français, du reste », déclare-t-elle.

Anne Muxel

______________________________________________________________________________________

 

En 2001, le FN était sous-estimé dans les enquêtes d’opinion car il y avait un sentiment d’opprobre à déclarer ce vote. C’est aujourd’hui de moins en moins le cas. Le FN est beaucoup plus important en 2016 et beaucoup de gens - électeurs comme candidats - devront se déterminer par rapport à lui à cette élection. Car, à la différence des autres formations de gauche et de droite dites républicaines, le FN est homogène [avec un seul candidat, Marine Le Pen].

Henri Rey

__________________________________________________________________________________________________________