Il y a une chose plus forte que la mort, c'est la présence dans la mémoire, d'une personne disparue.

Ce propos (Sénèque ?), toutes celles et tous ceux qui ont perdu un être cher le savent. Quand on perd sa maman ou son papa - il n'y a pas d'autres mots - on a dix ans d'âge.

- J'ai connu un homme d'âge mûr de bonne situation grâce à l'ascenseur social de la République du temps où il fonctionnait, qui reçut, un jour, un cadeau pour un service rendu. C'était une télévision, au début des années 70. Il s'étonna, sourit puis estimant le cadeau démesuré, décida naturellement de retourner l'objet à l'expéditeur, avec un mot explicatif, bienveillant.

La pauvreté n'ôte de noblesse à personne la richesse oui. (Boccaccio)

- J'ai connu un correspondant de presse en bleu de chauffe à Brienon-sur-Armançon il y a longtemps. Il trimait, accomplissant deux journées en une, deux métiers pour assurer le gîte et le couvert. C'était le début des années 70. Il avait un art et un don sans le savoir, la menuiserie. Il fabriqua une table en chêne longue et étroite et un banc sur mesure pour que ça s'incruste dans une petite pièce. La facture de 695 francs je la réglais en billets tout ronds. C'était le soir. Le lendemain matin à la première heure - si vous voyez ce que je veux dire -  il m'appela pour me demander s'il pouvait venir. Nous bûmes un café qu'il tint à régler et me rendit 5 francs. Je ne contestai pas.

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts. (Mauriac)

- Je suis tricolore, quoi que prétendent mes copains turbulents avec amour, qui m'exfiltrent à plaisir et à dessein car  ils veulent me considérer comme un traître à la patrie lorsque je défends le rugby british. C'est bien français, cette inclination.

Rugby c'est une commune anglaise où fut inventé ce sport.

Je leur réponds : il y a les All Black .... et ... Il y a désormais les All White.

Swing low, sweet charriot (ça ne veut rien dire sinon dans les têtes des barbares (ians) anglais car cela relève de l'harmonie des sphères célestes et c'est pas rien). ADICHATS

L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient (Baudelaire)

- Roland, Joël, Patrick, Pierre, Pascal, Yvan .... où sont nos poètes disparus ?

Blanco reviens.

Banco !

Non, relire Shakespeare, Macbeth et les sorcières.

 

Pierre-Jules GAYE