Fédérale 3- RC Auxerre ( 5e, 34 points ) se déplace à Lons le Saunier ( 5e, 34 points ) , dimanche à 15 heures.
_________________________________________________

 


A Lons, le pack auxerrois devra se montrer conquérant ( Photo Aline Maury)

Le RCA va effectuer son dernier déplacement en championnat ce week-end, puisque les Auxerrois vont aller défier Lons le Saunier, une formation classée ex aequo  avec Auxerre, 5e avec 34 points ( Dole partage également cette 5e place avec Auxerre et Lons ).

Par contre, les Jurassiens ont glané 8 points de bonus ( seulement 2 pour Auxerre)  dont 7 bonus défensifs, notamment contre Nuits, Pontarlier et Besançon. C'est dire la qualité de cette formation lédonienne qui fournira sans nulle doute une très belle opposition aux Icaunais.

Le pari du coach Coucheney était de terminer dans le groupe des six premiers, voire à la 4e place du classement. Si cet objectif doit être atteint, ça sera ce week-end ou jamais car lors de la dernière journée du 2 avril, le RCA recevra recevra le leader Nuits saint Georges à Pierre Bouillot, avec tout le respect qu'il faut accorder aux Nuitons et à leur parcours. Et encore, il faudra tenir compte des résultats des autres équipes concernées par cet emballage final où Dole et Lons semblent avoir un calendrier plus favorable. Sans compter Haguenau qui possède toujours deux matches de retard à disputer contre Genlis et Metz.


                         
                        Toujours les mêmes maux

 


Alors oui, à ce stade de la saison où paraît-il aucune équipe ne serait réléguée ( modifications des championnats) , le RCA doit se retourner sur son parcours et faire le point des rendez-vous manqués ou mal négociés. Avec seulement deux points de bonus défensifs  gagnés à Metz et à Besançon ( le plus maigre butin de la poule ) , le RCA a véritablement pèché dans la gestion de ses matches . Un constat qui s'explique en partie par ses difficultés à scorer sur ses temps forts que ce soit par maladresse ou par mauvais choix. Ce qui semble une nouvelle fois avoir été le cas à Genlis la semaine dernière comme l'explique le coach Sebastien Coucheney. " Malgré une bonne vingtaine de minutes en notre faveur dès l'entame, nous n'avons pas réussi à marquer sur nos temps forts. Comme cela fut trop souvent le cas, c'est l'adversaire - en l'occurrence Genlis - qui nous a pris en contre, exploitant de grossières erreurs de notre part mais aussi une très grande faiblesse défensive tant individuelle que collective. C'est bien dommage car ce match était largement à notre portée ." 


                                  
              La dernière chance de se qualifier


Les Auxerrois vont donc tenter de reporter tous leurs espoirs sur ce match à Lons-le-Saunier, le dernier déplacement de la saison." J'espère que le groupe va réagir sur ce match -couperet où la qualifications pour les championnats de France sera en jeu ( les six premiers qualifiés) . Cela nous permettrait d'accueillir Nuits saint Georges sans aucune pression.

Hélas, le groupe a perdu une partie de sa 3ème ligne à Genlis et le staff va devoir trouver des solutions de remplacement.  L' épaule de Robin Snape donne quelques inquiétudes et le flanker  sera mis au repos, Louis Sciot souffre des adducteurs et Édouard Lemenorel sera absent. Quant au centre Samy Bourhano, il sera lui aussi forfait suite à une fracture de la maléole. Des joueurs de l'équipe 2 vont donc intégrer le groupe avec l'ambition de s'y distinguer et de réussir leur rentrée.

En lever de rideau, la réserve auxerroise (2ème, 59 points ) tentera de remporter un 14e succès face à l'équipe B de Lons ( 5ème, 35 points )

 

Christian BOUVEAU

 

Composition du RCA

Malchien-Akay-Lomsadze
Davies-Tchafitchadze
Gallet-Austrui-Huré
Anglas(m)-Parma (o)
Valle - Preti - Bouhey - Sordia
Dupinay (a)

Entrants: Slezak-Fernandez-Latrubesse-Lowyck-Dovell- un joueur à désigner

 


Derrière la mêlée auxerroise , Vincent Anglas devra faire les bons choix ( photo Aline Maury) , mais il en a l'habitude.


Sur la sellette depuis septembre, le numéro 8 Louis Sciot sera mis au repos ( Photo Aline Maury)


Alexis Dupinay aime aussi venir jouer le surnombre dans l'attaque auxerroise ( Photo Aline Maury )