Guy Cotret espère pouvoir proposer un contrat à un ou deux joueurs sous prêt (DR)

 

C’est un président Cotret encore ébranlé des secousses de 2016 que l’on découvre dans cette interview aux couleurs de la vérité telle quelle, ni nue ni vêtue de froufrous, une vérité-constat qui fait encore un peu mal et une vérité-pensons à demain qui sourit, même si timidement encore.

Vrai que les investisseurs Chinois ont apporté l’argent mais aussi leur manière de procéder, de communiquer ou pas. Un langage tout nouveau, des codes de ce qu’il faut comprendre dans ce qu’on dit – et ne dit pas ! -  qui n’ont pas encore été décryptés. Nous voici loin des tope-là, des poignées de mains, des blanc c’est blanc et noir c’est noir, ou aigre c’est aigre et doux c’est doux. On est dans l’ère de l’aigre-doux, et le Président Cotret a compris la leçon même s’il n’a pas – pas plus que nous – encore compris la marche à suivre pour le partenariat idéal avec les investisseurs.

Il y a quand même des projets, un voyage en Chine pour l’équipe cet été, et de jeunes joueurs chinois à former bientôt. Le souhait de pouvoir garder les bons joueurs que l’on « élève » au lieu de les élever pour les envoyer ailleurs. Mais… une chose à la fois, il faut assurer un pas et puis l’autre, et ne pas vouloir sauter trop vite. L’AJA est fragile, en besoin d’une ossature restaurée.

Il a eu une mauvaise année, et ne s’en cache pas.

Deux cheveux blancs supplémentaires en attestent. Mais son regard s’éclaire de la malice désormais familière quand il parle du football féminin, ou de ses espoirs. Monsieur Cotret ne lâche pas son rêve, et un peu de rêve court sur son sourire et son visage, rêve fatigué mais persistant. Sisyphe est fatigué, dit-il…

Souhaitons-lui donc de trouver un angle où fixer la pierre, s’asseoir à son ombre, et enfin regarder avec nous, en bas dans l’herbe verte, le match qui changera la donne, et puis le suivant, et le suivant encore …

Après une année catastrophique avec changement d'actionnaire principal et l'affaire Papin qui a déstabilisé et déboussolé le club de l'AJ Auxerre, le président Guy Cotret mise à l'avenir sur de nouvelles ambitions et davantage de sérénité.


Pour autant qu'Auxerre parvienne à se maintenir en Ligue 2 ce qui n'est pas gagné.