C'est un vrai phénomène ce Macron. Le candidat d'En Marche à la présidentielle, sur la route du Zénith à Dijon pour le meeting nocturne, était à Avallon jeudi après-midi. À l'école Victor Hugo de la Morlande puis à la Maison du Citoyen, poursuivi par une nuée de micros et caméras.

Il est resté longtemps avec les élèves de la classe orchestre, unique dans le département. Cédant aux demandes des jeunes musiciens qui se sont pris de familiarité, contents de prendre des selfies et recueillir une dédicace.

VIDEO

- Les deux morceaux en intégral
- Interview du député maire Jean-Yves Caullet qui accueillait le candidat
- Interview de Malika Ounès, v-p du CD 89 en charge de l'économie numérique, ralliée dès le premier jour à Emmanuel Macron.

______________________________

 

L'ange au sourire d'Amiens

 

La Morlande quartier d'Avallon.  La pluie drue et battante en attente. Les chants de militants FN évoquant les trahisons et Marine. La horde des caméras et perches micros fils nuée fondant sur leur proie consentante et aussi habile que mobile.

Caullet-Lemoyne-Da Silva-Corniot-Vecten-Ounès-Debain-Vergès, together, derrière Macron bien plus petit qu'on ne l'imaginait, allez disons la taille de Paulo le Poyaudin.

Mais alors quelle présence, quel regard scrutateur, périphérique, précis comme un laser, et quelle écoute qui peut être longue sans jamais interrompre l'interlocuteur.

Et puis il parle en rythme, c'est fluide, structuré, précis, ordonné, méthodique. Pas d'effets de langage ni de recherche de formules, ni de mots clivants. Une amie suggère une méthode, une logique marketing-verbatim, qui déjà serait à l'étude à HEC.

L'image réfléchie reflète un non faux-semblant. C'est naturel, simple, direct, posé. Le sourire ne s'affiche pas comme un rictus en suspension mais éclaire spontanément les situations. Le sourire s'ouvre en rire sain sans gloussements ni ricanements.

Macron fait le job. Lucidement. Il ne paraît même pas fatigué alros que le rythme des journées qui s'écoulent inexorablement est infernal. À peine une pâleur. Qui annoblit comme certains portraits de grands maîtres.

P-J. G.

 

 

La classe orchestre d'Avallon à la Morlande a exécuté deux morceaux : un beau moment (DR)

 

Together pour la réconciliation nationale (DR)

 

Brigitte Macron et Malika Ounès (DR)

 

Longue séance de selfies avec les élèves de la classe orchestre de l'école Victor-Hugo, unique dans l'Yonne qui incarne l'excellence dans le monde rural (DR)

 

 Thierry Corniot maire de Seignelay, Brigitte Macron et Malika Ounès, vp du CD 89 (DR)