Dis-moi mon grand-père, pourquoi les hommes politiques de gauche se disputent ? Pourquoi ne s'entendent-ils pas ?

Finalement Edgar, les problèmes viennent du fait que la gauche se présente à l'élection présidentielle en ordre dispersé.

Oui il y a eu une primaire mais sans Hollande, sans Mélenchon et sans Macron.

Hamon a été désigné par le PS amputé de membres éminents.

 

Mais pourquoi Jean-Yves Caullet député maire d'Avallon il a été investi par le parti socialiste de l'Yonne et les militants lors de la consultation ainsi que Paulo da Silva Moreira sur Auxerre-Puisaye ? Le premier, socialiste, a rallié le parti En Marche d'Emmanuel Macron, le second n'est encarté nulle part et veut rester indépendant représentant de la société civile. Il est médecin et maire de Treigny.

 

Ils n'ont pas été investis par le Parti socialiste et la commission nationale d'investiture, c'est elle qui tranche. Ils ont simplement été désignés par les instances socialistes de l'Yonne à la faveur d'une consultation des militants qui ont voté. Paulo Da Silva Moreira s'est porté candidat comme indépendant bref sans étiquette. Le PS a décidé de le soutenir et lui a proposé Mathieu Debain  comme suppléant qui était encarté, lui. Donc rien n'est fait. C'est un soutien sans plus.

 

Mais grand-père, pourquoi alors Paulo Da Silva Moreira était-il à Avallon aux premières loges pour la venue d'Emmanuel Macron ?

 

Je vois que tu es fin observateur petit-fils... Paulo Da Silva Moreira est candidat indépendant à la députation et maire de Treigny. Le maire de Treigny a donné son parrainage pour la présidentielle à Emmanuel Macron. Pour être candidat officiellement à l'élection présidentielle, il fallait réunir au moins 500 parrainages d'élus.

 

Mais alors grand-père, s'il a donné son parrainage, il va rouler pour En Marche le parti de Macron ?

 

Paulo Da Silva est candidat indépendant issu de la société civile, à la députation sur Auxerre-Puisaye. Les élections législatives ont lieu après l'élection présidentielle. On verra comment les choses se passent après. Un soutien est un soutien et pas une investiture officielle d'un parti, non plus que la promesse d'un poste ministériel. Cela dit il est vrai que Emmanuel Macron a dit qu'une grand place serait prise par des représentants de la société civile car il veut transformar la représentation nationale en profondeur afin de mieux correspondre à la réalité du pays.

 

Alors dis-moi grand-père, comment se fait-il que le président des Républicains dans l'Yonne, ennemis des socialstes, le jeune sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, était aussi à Avallon avec Emmanuel Macron, Jean-Yves Caullet et Paulo Da Silva Moreira en gros plan sur les photos et images télé qui ont traversé la France ?

 

Bon jeune homme, il est l'heure d'aller se coucher. Ça, c'est une autre histoire que je te raconterai, demain. Promis.

 

PCC

Pierre-Jules GAYE