J-20 avant le premier tour de l'élection présidentielle.

À la veille du grand débat qui va rassembler les onze candidats mardi soir sur BFMTV et CNews, Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France et candidat à l'élection présidentielle, était en meeting dans l'Yonne à Auxerre, lundi soir, salle Vaulabelle quasi comble pour la circonstance. L'on notait la présence d'apparentés du parti Les Répubicains ainsi que d'élus dont Jacques Channard maire de Chevannes.

Le candidat souverainiste a fait plus court que d'ordinaire, expliquant qu'il devait être en forme pour le grand débat de mardi soir qui réuni - pour la première fois - les 11 candidats à l'élection présidentielle.

En entrée, l'Auxerrois ancien chef d'entreprise Didier Hamelin a décliné les problèmes de l'Yonne à l'aulne des enjeux pointant les égarements des uns et des autres et surtout leurs échecs successifs.

Àprès avoir rendu hommage aux travail jugé exceptionnel des militants de Debout la France dans l'Yonne gros pourvoyeur en parrainages, derrière leurs figures de proue Didier Hamelin et Érika Rozet conseillère départementale, le candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a débité les grandes lignes de son programme en utilisant les anecdotes, les allégories et les témoignages parfois de manière démagogique, comme souvent dans ce genre de meeting monté en show politique.

Cela n'est pas propre au parti debout la France puisque tous ou à peu près le font désormais. Il est loin le temps des meeting de Jean Chamant ou Jean-Pierre Soisson qui étaient des scènes pour tribuns et discours interminables surtout ceux de celui qu'on appelait le roi Jean.

Europe, aménagement du territoire, emploi, économie, sécurité, démocratie, honnêteté, furent parmi les thèmes abordés.

Après Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, l'Yonne recevra peut-être la visite de Marine Le Pen avant la premier tour. À suivre.

 

P-J. G.

 ___________________________________________

Poussée

 

Crédité de 5% dans les derniers sondages, Nicolas Dupont-Aignan a estimé qu'il pouvait "être la surprise" du premier tour, et qu'il se voyait même "être présent au second tour".

En 2012, Nicolas Dupont-Aignan avait obtenu 1,79% des voix à l’élection présidentielle. Lors des élections régionales de décembre 2015, ses listes ont obtenu 3,8% des suffrages.

"Debout la France, à l'occasion des élections régionales, est le 4e parti de France dans 13 départements (dont l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire) et le 5e dans 29 départements (dont la Nièvre)", se réjouissait-il dans un contexte d'indécision car 40 % des Français ne savent pas s'ils vont aller voter ni pour qui.

 

La  grande salle Vaulabelle était bien garnie, lunid soir, pour écouter Nicolas Dupont-Aignan (DR)

 

 Nicolas Dupont-Aignan candidat du parti souverianiste Debout la France à l'élection présidentielle était à Auxerre, lundi soir (DR)