Dernière fête sous la tente de réception à côté du Mille club qui va être détruit. Derniers discours. Derniers coups à boire

 

 

 

 

Fiche technique


A Auxerre : CS Nuits bat RC Auxerre 26 à 22 ( 10-5).
Pour le RCA: 3 essais de collectif (35e) , Taurines ( 56e) et Parma (66e); 1 pénalité (47e) et 2 transformations ( 56e, 66e) de Dupinay.
Pour Nuits : 2 essais de Le Guen (13e) et Perrin (67e); 4 pénalités de Loxton ( 32e, 44e, 49e) et Lombart (62e) ; 2 transformations de Loxton ( 13e) et Lombart (67e).

________________________________ 

 

 

Les Nuitions ont piégé les Auxerrois à la touche aux moments cruciaux (DR)

 

 


Même si le défi que les rugbymen auxerrois s'étaient lancés tenait un peu de la mission impossible, ils ont bien failli atteindre leur cible en échouant de justesse dans " le money-time " face à des Nuitons qu'ils dominaient outrageusement dans les groupés pénétrants, mais à chaque fois l'arbitre rendait la balle aux visiteurs pour faute auxerroise et l'arbitre avait probablement raison (?).

Mais les points de la victoire, il aurait fallu les inscrire en première période, pendant la première demie heure dominée par le RCA..... sans parvenir à concrétiser.

Ah! ce fâcheux manque de réalisme qui a fait défaut au RCA tout au long de la saison sans que staff et joueurs n'aient véritablement trouvé la solution.

Une première demie-heure de domination territoriale ponctuée de beaux mouvements sur la largeur du terrain.

Mais à la 13e, l'arrière nuiton Loxton surgissait et interceptait aux 50 mètres pour aller pointer sous les perches du RCA ( 7-0 pour Nuits à la 13e).Et ce même Loxton corsait l'addition sur pénalité à la 32e ( 10-0 à la 32e).Ala 35e, le RCA inscrivait un bel essai collectif dans la pure tradition auxerroise ( 10-5 Nuits à la 35e).

 

Taurines sonne la charge

 

Après les citrons, c'est à un tout autre match auquel nous avons eu le plaisir d'assister.

Une mi-temps très plaisante avec des rebondissements, du suspense et du beau jeu, des deux côtés.

Chaque équipe a eu ses périodes, ses temps forts,mais ce sont  les buteurs qui ont fait évoluer le score dans un premier temps ( 13-5 puis 13-8 et 16-8 pour Nuits à la 49e).

A l'approche de l'heure, le RCA avait remis son jeu en place et commençait l'opération "pilonnage", à droite, dans l'axe et à gauche où l'arrière international militaire Alexis Taurines s'intercalait pour inscrire un très bel essai en coin.

Dans un angle très fermé, Alexis Dupinay  réussissait la transformation et le RCA revenait à 15-16.

Tout à coup, le stade Pierre Bouillot plein à craquer, se mettait à nouveau à espérer. Et les joueurs véritablement sublimés par ce retour au score et dans le match, allaient décupler leur énergie, leur engagement en un mot leur détermination pour faire basculer la partie. Ils sentaient cette possibilité à leur portée, au bout des doigts et ne ménageaient pas leur peine dans ce dernier round.

Personne ne traînait, ils allaient tous au charbon. C'est dans ces instants là qu'on perçoit véritablement la grandeur d'un groupe, sa puissance, sa capacité à abattre les montagnes. Et faire plier le leader fait partie de ces projets qui peuvent transcender un groupe de copains.

Bref, l'arrière Lombard qui venait d'entrer, portait bien le score à 19-15 mais cela ne démobilisait nullement les fiers Auxerrois, à l'affût de tous les bons coups.

A l'image de Jérémy Parma qui récupérait un bon ballon de contre pour filer à l'essai après s'être habilement extirpé des griffes de Nuits. Dupinay bonifiait l'essai et Auxerre menait 22-19 à la 66e.

Pour bien peu de temps car sur l'engagement qui suivait, Nuits répliquait par un bel essai en coin sous le panneau d'affichage. Etourderie, inattention, naïveté....d'un côté ? Expérience et réalisme de l'autre?

Bref, Nuits repassait devant au score pour mener 26-22 à la 67e !!!

Le RCA jouait son va-tout avec panache et multipliait les temps forts tout près de l'en but nuiton pendant la dizaine de minutes qui restait à jouer.

Les Auxerrois tutoyèrent à plusieurs reprises la terre promise sans toutefois parvenir à conclure. Nuits-Saint-Georges malmené n'en pouvait plus mais l'arbitre sanctionnait à plusieurs reprises les Auxerrois, parfois à juste titre.

Et le score en restait là.

Sans doute l'un des meilleurs matches du RCA cette saison ( et peut-être même le meilleu ! ).

 

Christian BOUVEAU