Le 22 mars dernier , deux équipes de sports collectifs du Lycée Jacques Amyot ont été mises à l'honneur en remportant le titre de championnes d'Académie UNSS dans la catégorie cadets: l'équipe de Futsal cadets encadrée par Nicolas Bouveau et celle de basket cadets coachée par Patrick Arnaud.

En attendant mieux, puisque ces deux équipes disputeront la finale inter-académique le 12 avril , c'était l'occasion de prendre des nouvelles de l'Association Sportive de " Jacam " , autrement dit de l'UNSS ( Union Nationale du Sport Scolaire ). Avec pratiquement 15% de la population scolaire du lycée Jacques Amyot adhérente de l'UNSS, l'association sportive du lycée se porte plutôt bien.

L'offre de pratique est plutôt variée avec ces dernières années du volleyball, du badminton, de l'athlétisme, du canoé-kayak, du futsal et bien sûr du basket qui est devenu une véritable tradition comme l'explique le professeur d'EPS Patrick Arnaud." Oui la tradition basket s'est installée au lycée depuis trois ans mais il reste à décrocher une finale nationale ce que d'autres disciplines ont déjà réussi: le volley-ball qui avait terminé 4e aux championnats de France il y a trois ans, le badminton par équipes( mixte et filles ), l'équipe d'athlétisme une fois en garçons et une fois en filles et bien sûr le canoë-kayak depuis trois ans."

L'UNSS de Jacam est donc une entité parfaitement vivante et performante, ce que le futsal et le basket vont essayer de démontrer dans les prochains jours et le canoë-kayak un peu plus tard lors des championnats de France à Pau début mai.Comme ses jeunes licenciés, Patrick Arnaud vit intensément ces moments-là. " En battant les lycées de Joigny et d'Avallon, les cadets ont donc été champions de l'Yonne. Le 22 mars à Semur en Auxois, ils sont devenus champions d'Académie en battant les lycées de Beaune, Mâcon et Nevers. Le 12 avril, nous irons à Lons le Saunier rencontrer le vainqueur de l'Académie de Besançon avec comme en jeu , une qualification pour les championnats de France regroupant les 12 meilleures équipes de lycée." Mais qui sont ces sportifs licenciés à l'UNSS de leur lycée? Réponse de Patrick Arnaud.  " Sur les 8 basketteurs composant le groupe, 4 sont issus du club de Saint Georges, 2 de l'entente Stade Auxerre - Héry et 2 ne jouent pas en club.Les jeunes qui viennent à l'UNSS le font pour se perfectionner , pour participer à une compétition et aller vers le plus haut niveau possible ou bien tout simplement pour découvrir une activité et la vivre simplement en loisirs , comme un moment de détente avec les copains et les copines.A l'UNSS, nous acceptons tous les élèves volontaires, qu'ils soient débutants ou non, qu'ils pratiquent en club ou pas." 

Bien que sport civil et sport scolaire soient complémentaires, l'UNSS tient à affirmer sa spécifité. " Notre approche est un peu différente de la plupart des clubs traditionnels, notre pédagogie est différente dans la mesure où nous faisons participer tout le monde , quelque soit son niveau. Nous sommes très attachés à la formation citoyenne en confiant des responsabilités aux jeunes , que ce soit pour entraîner, arbitrer, coacher. ​D'ailleurs, un junior garçons ( Antoine Richard ) m'aide dans le coaching tandis qu'une fille de Terminale ( Aude Thilhet ) est jeune officielle dans l'arbitrage, une obligation pour participer aux championnats de France​. En général, les jeunes qui viennent à l'UNSS ont envie de prendre des responsabilités qui se traduisent par la présence de Jeunes officiels sur les rencontres." Ce qui se traduit inévitablement par des rapports  profs-élèves forcément​ ​différents  de ceux qu'on peut observer dans le contexte du cours d'EPS​ ( Education physique et Sportive ).​

Prochains rendez-vous

- Mercredi 12 avril : finale inter-académique à ​Héricourt pour le Futsal ( contre Héricourt ) et à Lons le Saunier pour le Basket ( contre Lons le Saunier ).
- 2 et 3 mai : championnat de France de canoé-kayak à Pau



L'équipe de Basket de Jacques Amyot , elle aussi championne d'Académie, s'articule autour de joueurs évoluant à l'Avenir de Saint Georges sur Baulche et à l'entente Stade-Héry (DR)

 

 

L'équipe de Futsal cadets de Jacques Amyot , championne d'Académie, possède une ossature stadiste (DR)