"Voter blanc n'est pas voter contre le Front National. Voter blanc, c'est considérer que les deux candidats sont équivalents et les renvoyer dos à dos.

"Mais c'est oublier que les pouvoirs fascistes sont arrivés au pouvoir grâce à une élection.

"C'est oublier que les pouvoirs fascistes sont arrivés au pouvoir sur fond de crise économique et, qu'échouant à redresser leur Pays, les ont entraînés dans la guerre pour masquer leur impuissance.

"C'est oublier qu'un pouvoir fasciste commence avant toute chose par bâillonner son opposition, à la traiter d'"anti-patriote" avant de la qualifier de "terroriste".

"Alors je l'affirme : j'aime mon Pays, je suis consciente des difficultés que nous rencontrons notamment en ruralité, je sais qu'il est difficile pour certains de trouver une place dans ce monde qui bouge très vite... mais Marine Le Pen n’est pas la solution.

"Elle veut Revenir au franc ? Notre balance commerciale est déjà en déficit. Une dévaluation de 20% va-t-elle l'améliorer ? Le pétrole coutera-t-il moins cher ?

"Elle veut supprimer les régions ? Cela ne fera que reporter les services de la Région sur les Départements...ou sur un Etat centralisateur déjà très loin de nos préoccupations locales et ne fera faire aucune économie sauf, éventuellement, sur le nombre d’élus... mais le "conseiller territorial" de Sarkozy pouvait être une solution... qui n'a pas été retenue.

"Nous ne voulons plus de migrants ? Sérieusement, vous sentez-vous envahis dans l'Yonne ? En secteur rural ? Et dans les villes qui accueillent les migrants, on ne vote que très peu FN, curieux, non ?

"Nous avons besoin d'ordre ? C'est vrai que nous avons besoin de plus de gendarmes sur le terrain dans nos campagnes, alors simplifions le fonctionnement administratif qui les bloque dans leurs bureaux.

"Ce n’est pas un pays en faillite qui nous permettra d'en payer plus ! Et le fascisme prône la violence... et la violence, ce n'est ni l'ordre ni la justice ! Et la violence du comportement des élus FN dans toutes les instances où ils siègent nous le rappelle chaque jour.

"Alors non, les deux candidats ne sont pas équivalents !

"Voter blanc est une faute morale.

"Dimanche, je vote Macron."

 

Dominique VÉRIEN

 

Dominique Vérien maire de Saint-Sauveur au milieu des conseillers municipaux au pays de Colette. Elle est aussi la présidente des maires ruraux de l'Yonne (DR)