POLITIQUE
Élection présidentielle : Dominique Vérien explique pourquoi elle votera Macron
le dimanche 30 avril 2017, 10:01 - POLITIQUE - Lien permanent
Dominique Vérien est maire de Saint-Sauveur, présidente des maires ruraux de l'Yonne, conseillère régionale BFC et présidente de l'UDI dans l'Yonne. Présente à Toucy, mercredi soir, elle quitte la salle lorsqu’elle comprend que le député LR de la circonscription Guillaume Larrivé refuse de faire activement barrage au FN et annonce qu'il votera blanc. Elle explique et argumente dans une note publiée sur Facebook
"Voter blanc n'est pas voter contre le Front National. Voter blanc, c'est considérer que les deux candidats sont équivalents et les renvoyer dos à dos.
"Mais c'est oublier que les pouvoirs fascistes sont arrivés au pouvoir grâce à une élection.
"C'est oublier que les pouvoirs fascistes sont arrivés au pouvoir sur fond de crise économique et, qu'échouant à redresser leur Pays, les ont entraînés dans la guerre pour masquer leur impuissance.
"C'est oublier qu'un pouvoir fasciste commence avant toute chose par bâillonner son opposition, à la traiter d'"anti-patriote" avant de la qualifier de "terroriste".
"Alors je l'affirme : j'aime mon Pays, je suis consciente des difficultés que nous rencontrons notamment en ruralité, je sais qu'il est difficile pour certains de trouver une place dans ce monde qui bouge très vite... mais Marine Le Pen n’est pas la solution.
"Elle veut Revenir au franc ? Notre balance commerciale est déjà en déficit. Une dévaluation de 20% va-t-elle l'améliorer ? Le pétrole coutera-t-il moins cher ?
"Elle veut supprimer les régions ? Cela ne fera que reporter les services de la Région sur les Départements...ou sur un Etat centralisateur déjà très loin de nos préoccupations locales et ne fera faire aucune économie sauf, éventuellement, sur le nombre d’élus... mais le "conseiller territorial" de Sarkozy pouvait être une solution... qui n'a pas été retenue.
"Nous ne voulons plus de migrants ? Sérieusement, vous sentez-vous envahis dans l'Yonne ? En secteur rural ? Et dans les villes qui accueillent les migrants, on ne vote que très peu FN, curieux, non ?
"Nous avons besoin d'ordre ? C'est vrai que nous avons besoin de plus de gendarmes sur le terrain dans nos campagnes, alors simplifions le fonctionnement administratif qui les bloque dans leurs bureaux.
"Ce n’est pas un pays en faillite qui nous permettra d'en payer plus ! Et le fascisme prône la violence... et la violence, ce n'est ni l'ordre ni la justice ! Et la violence du comportement des élus FN dans toutes les instances où ils siègent nous le rappelle chaque jour.
"Alors non, les deux candidats ne sont pas équivalents !
"Voter blanc est une faute morale.
"Dimanche, je vote Macron."
Dominique VÉRIEN
Dominique Vérien maire de Saint-Sauveur au milieu des conseillers municipaux au pays de Colette. Elle est aussi la présidente des maires ruraux de l'Yonne (DR)
Commentaires
Beurk... il y a meilleur porte voix
@ l'autre Edgar qui vient d'apparaître parmi les commentateurs : nous sommes donc deux et visiblement... opposés dans nos avis :)
Le pb n'est pas le message mais la messagère... Aucun crédit pour madame Verrien
Suite pour avoir plus de lucidité: :"comment reconnaître le fascisme ? « Je crois possible, répond Umberto Eco, d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que je voudrais appeler l’Ur-fascisme, c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel. » Voyons un peu quels sont ces « symptômes » : « le culte de la tradition » ; « le rejet de l’esprit de 1789 » ; « le culte de l’action pour l’action », qui tient la culture pour « suspecte » ; « la peur de la différence » ; « l’appel aux classes moyennes frustrées », « le nationalisme », « l’obsession du complot » ; « la xénophobie » ; « l’élitisme populaire », autrement dit, le fait d’appartenir au « peuple le meilleur du monde »… Voilà une énumération qui rappelle quelque chose et qui, à la veille du second tour, donne sacrément à penser. Et à voter."
Christophe Kantcheff ( et je rajoute aux législatives , pour des députés qui pourront exercer,je l'espère, un vrai contre pouvoir nécessaire,indispensable même)
publié le 26 AVRIL 2017 dans Politis
LES ELECTEURS FRANCAIS NE SONT ILS PAS ASSEZ GRANDS POUR AVOIR LEUR LIBRE ARBITRE?
ABASOURDI PAR TOUS CES PERSONNES QUI VEULENT DIRE QU ILS SOUTIENNENT MACRON, CHANTRE SOFT DU LIBERALISME SOCIAL (agissant par ordonnances ou 49.3) POUR DONNER TOUJOURS PLUS DE FLEXIBILITE AUX ENTREPRENEURS, SANS DONNER PLUS DE SECURITE AUX TRAVAILLEURS ,LES SYNDICATS ETANT MIS HORS SOL ALORS QUE L ON CONNAIT SES EFFETS PERVERS EN GB OU EN ALLEMAGNE (mini jobs ...) AVEC UNE PRECARITE INSTITUEE DEPUIS BLAIR ET SCHROEDER,J INVITE D AUTRES ICAUNAIS A AUSSI REFLECHIR QUELQUES HEURES SUR L AFFIRMATION DE W.CHURCHILL : "UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSE SE CONDAMNE A LE REVIVRE" DE FACON A PERFECTIONNER SA CULTURE GENERALE ET EVITER DE REPRODUIRE LES MEMES FAUTES... LES LEGISLATIVES FUTURES SERONT L OCCASION ,JE L ESPERE,DE METTRE UN CONTRE- POUVOIR EFFICACE FACE AUX DERIVES DE L UN COMME A L AUTRE.
UN PEU DE LUCIDITE ET DE SERENITE ,MESDAMES ET MESSIEURS, FACE AUX INEGALITES TOUJOURS PLUS FORTES ET AUX PEURS MIGRATOIRES VEHICULEES POUR VOUS MANIPULER ENSUITE!
Bonjour
Juste un mots Madame Vérien ! un Français de gauche, de droite, d’extrême droite ou vert. est il différent ?
Le racisme peut se cacher de partout !
Alors SVP Voter pour qui vous voulez ! est laisser les autres choisir eux même ! Cela ne vous regarde en rien !
OK, saluons cette prise de conscience PARTIELLE de DV. Il eut été préférable qu'elle aille au bout de son raisonnement, sans quoi, à quoi bon ne faire qu'une partie du processus démocratique.
Je m'explique : voter pour EM, et ne pas lui donner le pouvoir majoritaire parlementaire aux prochaines législatives, en plaçant comme ELLE le préparent une cohabitation avec un premier ministre Baroin...serait un non sens aussi grave que de s'abstenir comme LARRIVE l'annonce.
en conclusion, un EM + BAROIN, ou une MLP + BAROIN , c'est bien là que le choix ULTIME se pose ....A VRAI DIRE QUELLE AVANCEE POUR UNE GOUVERNANCE RAISONABLE DU PAYS ? eN CE QUI ME CONCERNE, c'est san hésitation UN PROCESSUS D2MOCRATIQUE TOTAL POUR EM...
À toutes et à tous, l'échéance approche, attention de ne pas déraper. Pas d'invectives, pas d'insultes, pas d'expression de bas instincts qui nous habitent toutes et tous.
Seule compte la compétition des idées et des arguments. Même parfois sous forme de défouloir. L'expression de chacun est libre. Dans le cadre fixé par le loi de notre République.
Alors, allez chercher à l'intérieur de vous-même le meilleur pour dire les choses à vos concitoyens et les partager en tentant de convaincre. C'est aussi cela la démocratie, ce n'est pas la guerre, mais la compétition des idées et des arguments.
Soyez dignes et pertinents, et surtout respectueux des autres. Merci pour toutes et tous
Non sommes déja en guerre . Mme VERIEN n'a pas du entendre les propos des ministres déclarant que nous étions en guerre (contre le terrorisme). Elle doit avoir des oeilleres ou alors elle est occupée a commander de la lingerie fine avec sa tablette du conseil regional !!!
A-t-elle sur elle un échantillon de moralité, au fait ?
Lamentable et méprisant. Le peuple est 100 fois plus éclairé, intelligent, moral et respectueux de lui-même que ce genre de personnage, qu'importe la couleur du vote
LA MORALE, MADAME N'A RIEN A FAIRE ICI EN POLITIQUE,
LE VOTE QUEL QU'IL SOIT EST UN ACTE DE LIBERTE.
SUIVRE LE COURANT DU POLITIQUEMENT CORRECT D'UN SEUL CHOIX POSSIBLE MENE DIRECTEMENT A LA DICTATURE... DE LA PENSEE D'ABORD DU RESTE ENSUITE....
COMMENCEZ DONC A VOUS REGARDER EN FACE : SACHEZ QU'AUCUN DES CANDIDATS N'EST A LA HAUTEUR DE LA FONCTION QUI NOUS OCCUPE.
@jlj891 : Il n'y a pas eu de commentaire censuré, ni par nous ni par le système qui élimine les insultes ou propos racistes etc. Donc je ne sais de quoi vous parlez. Des commentaires de mécontents apparaissent régulièrement comme tout le monde peut le constater, et ne sont pas censurés.
Pourquoi cette censure Mr Gaye de mon avis posté hier ? Où est la liberté d'expression ?
Le "dégagisme" arrive, partout même localement. Madame Vérien ferait mieux d'analyser les mecanismes permettant au fn d'etre si haut. cette classe politique est totalement deconnectee du peuple, dans un opportunisme debride, abject
Les francais sont assez grands pr faire leur choix
Les Francais ne veulent plus de la coalition RPR PS. Le chantage au FN invente par Mitterrand pour aneantir Chirac n'est plus de saison. Ce malheureux Macron ne reusit a reunir que tous les fossiles en proie a la panique. Ce malheureux Macron est d'ailleurs incapable de dire qui nommerait-il 1er ministre, car il nommera qui on lui dira, ni de "faire un geste" sur le droit du travail, parce que son "programme" n'est pas negociable. La democratie, ce n'est pas ca; ca, c'est le totalitarisme.
c est grace a cette dame et tous les magouilleurs du departement que je voterait sans aucun probleme MARINE; J espere que mr LARRIVE va franchir le pas et rejoindre le parti majoritaire dans le departement est le FN; ALORS messieurs et madames les petits elus du 89 respectez un peu les icaunais merci
Vous admettez donc une crise economique. Vous oubliez les responsabilites. Les Francais eux ont compris. S'il n'a pas d'autre solution pour le gouvernememt de la France que la connivence entre le PS et le RPR, alors oui, nous sommes bien dans une crise politique sans doute aussigrave que celle de 1958. La France en a vu d'autres. Elle n'a plus le choix.
Désolé Safran mais vos arguments ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Il y a urgence à sauver la France du désastre : la mainmise du FN sur la France.
Le pb c'est que ce sont des personnalités publiques comme elle qui font monter le Front. Il faut renouveller, dé-professionnaliser la politique et empêcher le cumul dans le temps. Les opportunistes iront voir ailleurs que dans la sphère pu lique.
Merci Madame pour votre courage et la clarté de votre prise de position. Vous avez raison de qualifier de "faute morale" le vote blanc car l'enjeu du 7 mai c'est tout simplement de barrer la route à la dictature. Tout autre argument est irresponsable et criminel pour la démocratie et la République.
Cette dame a t'elle là une conviction ou... est-ce à cause du fait que Larrivé ne sera pas ministre, elle pas suppléante ? Ah qui sait, les 2.
Sidérant!
D.Verien donnant des leçons de morale démocratique en volant au secours de la victoire! On l'a moins entendue au premier tour!
Elle etait moins democrate pour magouiller l'election UDI.89 avec son compere Villiers...
A l'epoque elle mangeait dans la main de Larrive qui l'avait faite conseillere regionale!
Maintenant qu'il ne sera pas ministre, inutile de le flatter pour etre suppleante!
A Toucy, Guillaume Larrivé a annoncé qu’il se dirigeait «personnellement» vers le vote blanc. Vous avez donc quitté la salle. Je comprends. Je suis resté jusqu’à la fin pour écouter la position des nombreux autres élus du département qui déjà, nombreux, s’étaient exprimés distinctement : en faveur de Micron. Mais étonnamment, ils n’eurent pas la parole pour s’exprimer. Alors, je pensais pouvoir m’exprimer et écouter les participants. Mais étonnamment encore, la réunion n’a pas laissé la parole non plus au public présent. Plus encore, plus clairement, le vote Macron est prôné par tous les hauts responsables LR, parti politique de G. Larrivé: N. Sarkozy, F. Fillon, A. Juppé, JP. Raffarin, G. Larcher, X. Bertrand, N. Kosciusko-Morizet, C. Estrosi, JF Copé, T. Solère, L. Chatel, F. Baroin et d’autres … G. Larrivé est-il encore un des responsables ou même membre du Parti ‘Les Républicains’? Il a été Conseiller de N. Sarkozy, il a été et est peut-être encore Porte-parole ‘Les Républicains’ et il ne diffuse pas et ne suit pas la consigne de son Parti ? Durant son speech à Toucy, il n’a pas fait une seule fois référence à son Parti ‘Les Républicains’, pour préférer se positionner comme indépendant, comme une personne libre, de la famille de la droite et du centre. Considérant le talent et le goût de Guillaume Larrivé pour la politique nationale et pour la communication, il est impossible de penser que les déclarations ou les omissions ou les non-conformités avec ‘Les Républicains’ soient pures coïncidences ou pures maladresses. Alors tactique d’avant 2e tour, avant l’élection du futur Président de la République ou stratégie réfléchie et adaptée à un moment où il vaut mieux ne plus apparaître comme un Responsable d’appareil et se dédouaner d’un système que les électeurs viennent de faire exploser?
Mimer la sincérité, la consistance et la crédibilité n'est pas donné à tout le monde, madame Vérien !
Je ne connais pas le parcours de Madame Vérien, mais dans le principe elle à raison de dire que le vote blanc est une aberration et de dire que le sieur G Larrivé copule avec le FN il y a donc une solution alternative pour les législatives votez Paolo Da Silva Moreira
La loi honteuse de 2014 sur le vote blanc . Macron était au gouvernement, alors on comprend mieux l'empressement des"élites" sponsorisant Macron, à nous supplier de ne pas voter blanc.
Si le vote blanc avait été légitimé et compté comme un suffrage exprimé, notre vote blanc aurait pu renvoyé ces deux personnages à égalité sur la balance de la démocratie et aboutir à un troisième tour. Nous somme condamné à ce qu'il rejoigne les votes nuls.
La faute à qui ? Madame Vérien. La France en temps que puissance nucléaire, ne peut pas comme beaucoup d'historiens du dimanche le font, comparer les élections d'aujourd'hui à celles de l'arrivée démocratique d'Hitler au pouvoir. L'histoire appartient à l'histoire et la démocratie à besoin plus que jamais de la reconnaissance du vote blanc pour éclairer d'un jour nouveau l'avenir et limiter la démagogie voir l'arrogance de certains candidats.
Comme beaucoup Madame, et sauf le respect que je vous dois, vous cherchez à faire peur aux électeurs pour des raisons de stratégie électorales et je ne cautionne pas ses méthodes d'un autre age et si Le Pen passe, c'est vous et ceux qui nnous volent l'élection qui en porterez la responsabilité.
La loi honteuse de 2014 sur le vote blanc . Macron était au gouvernement, alors on comprend mieux l'empressement des"élites" sponsorisant Macron, à nous supplier de ne pas voter blanc.
Si le vote blanc avait été légitimé et compté comme un suffrage exprimé, notre vote blanc aurait pu renvoyé ces deux personnages à égalité sur la balance de la démocratie et aboutir à un troisième tour. Nous somme condamné à ce qu'il rejoigne les votes nuls.
La faute à qui ? Madame Vérien. La France en temps que puissance nucléaire, ne peut pas comme beaucoup d'historien du dimanche le font, comparer les élections d'aujourd'hui à celles de l'arrivée démocratique d'Hitler au pouvoir. L'histoire appartient à l'histoire et la démocratie à besoin plus que jamais de la reconnaissance du vote blanc pour éclairer d'un jour nouveau l'avenir et limiter la démagogie voir l'arrogance de certains candidats.
Comme beaucoup Madame, et sauf le respect que je vous dois, vous cherchez à faire peur aux électeurs pour des raisons de stratégie électorales et je ne cautionne pas ses méthodes d'un autre age et si Le Pen passe, c'est vous et ceux qui nnous volent l'élection qui en porterez la responsabilité.
Mme Verrien n'a qu'à prôner comme à l'udi la suspension du ou de la candidate qui va gagner
La morale en parler c'est bien, en avoir c'est mieux
Sur le fond............. OK. Je n'apprécie pas le FN. Ni ses idées, moins encore ses origines...
Le problème c'est l'incarnation. Madame Vérien incarne les critiques que l'on fait à Macron, un improbable magma de seconds à dizièmes couteaux, ayant été ici, là, ailleurs et surtout nul part.
Si mes souvenirs sont bons elle fut notamment proche d'H2R, puis de GL, puis d'AV, trois lignes assez distinctes, elle fut élue présidente d'une UDI 89 crépusculaire.... en faisant suspendre Bailly l'auxerrois celui-ci allant effectivement gagner, et loin devant... pour la démocratie... on repassera.
Macron ne doit pas servir de "dernière chance" en politique pour des gens comme madame Vérien, dont l'image est assez particulière (!)
Car c'est bien cela qui fait monter le F-Haine, le carriérisme poussé jusqu'au confin du cliché, l'inconstance, l'opportunisme débridé en étendard.
Dominique Verien parlant de morale, l'on aura tout vu, décidemment, rien ne nous sera épargné... ! C'est plus qu'un retournement de veste supplémentaire, c'est un tambour de machine à laver
Nous vivons un mauvais film. Sommes-nous dans la réalité ou dans la représentation de la réalité
La responsabilité de ceux et celles qui banalisent le front national - y compris ceux de debout la France parti ruiné car il n'atteint pas la barre des 5% ce qui ne lui permet pas d'être remboursé des frais de campagne électorale - est immense... pourvu qu'ils ne s'en mordent pas les doigts un jour ! Et nous avec. Il sera trop tard.
Fermer els frontières et virer les étrangers tout un programme celui du FN. Irréalisable. Une escroquerie intellectuelle.
Tout ce que veut Marine Le Pen, c'est goûter au pouvoir, partager les avantages, se servir comme elle dit comme fait le FN en détournant les fonds européens.
Marine Le Pen est certes la fille de son père.
Elle est surtout avocat.
Par définition les avocats sont des menteurs.
Alors Macron ce n'est pas la panacée certes. L'homme de la finance et du système médiatique.
Il est la seule issue.
Le FN c'est la déchéance programmée de la France et l'annonce d'une période marquées par les ténèbres.
On n'en veut pas ni pour nous ni pour nos enfants
Excusez-moi d'être aussi grossier, mais Vérien elle a des couilles et une colonne vertébrale, elle .