Pendant l'intervention d'André Villiers, l'homme de l'Appel de Germigny qui endigua la rafle de sièges programmées par le FN aux élections départementales de mars 2015  (DR)

 

 

Dignité. Responsablitié.

Ces deux mots ne sont pas vains et caractérisent la soirée de rassemblement républicain, jeudi soir salle vaulabelle à Auxerre où près de 400 personnes se sont réunies pour dire Non au FN, non à ce qu'il symbolise. Non à la haine de l'autre, non à la fermeture de la France. Non au fascisme qui s'est toujours installé en passant par les élections. Et ont appelé à voter pour Emmanuel Macron le candidat républicain.

Il y avait des élus de tous bords, des connus, des moins connus, des conseillers municipaux de base, de simples citoyens aussi.

Douze élus représentants des tendances diverses de l'échiquier politique du parti Les Républicains aux forces diverses de gauche en passant par celles du centre, ont témoigné à la tribune installée dans la longueur de l'ancien réfectoire de l'usine Guillet.

Des témoignages très différents, personnels, poignants parfois, comme ceux de Maryline Martin le symbole de Guédelon (la rêveuse bâtisseuse avec les laissés-pour-compte de la société) ou encore de Nicolas Soret (le guerrier écorché qui laboure avec une vision et va dans le moindre détail avec son coeur) et Mahfoud Aomar le Nivernais au père mineur qui a sublimé la mémoire fondatrice des vraies valeurs de la vraie vie celles qui constituent la dignité condition du respect), ces trois là avec Guy Férez en entrée, recueillant la palme à l'applaudimère avec une intensité rare.

Il y eut même des rappels amplifiant objectivement les vibrations d'un public touché au coeur et à la raison. Aucun triomphalisme cependant mais de l'humilité car l'heure est grave tout le monde le sent, ce parfum flottait dans l'air comme des fragrances de Chanel numéro 5. La responsabilité est collective en forme d'impuissance à régler les problèmes d'emploi, d'éducation et d'insertion, à l'échelon national.

Chaque témoignage constitua une pierre à l'édifice et trouva sa place en harmonie. Alain Drouhin voulut parler sans micros mais fut rappelé à l'ordre avec affection par la foule qui voulait bien entendre son histoire. Irène Eurliet Brocardi, chercheuse en sciences sociales, conseillère départementale du canton de Charny invita l'assistance à une longue réflexion, sans passion aucune sinon froide et implacable. Lucide.


Le courage et la lucidité des femmes

 

Que dire de l'intervention d"Isabelle Froment-Meurice pilote de la primaire à droite, vice-présidente du conseil départemental et première adjointe au maire de Villiers-Saint-Benoît en Puisaye ? L'élue du parti Les Républicains a eu le courage d'aller à Vaulabelle pour affirmer ses convictions, bien expliquées. Tout comme Valérie Leuger-Dorange élue d'Auxerre 1 qui s'affirme en imprimant sa marque et sa personnalité dans un contexte de crise.

Les femmes devant, chez les Répubicains de l'Yonne, qui montrent l'exemple et la voie du futur, celle de la refondation ?

Voir André Villiers et Jean-Yves Caullet, repsectivement président du conseil départemental et député maire d'Avallon, futurs concurrents dans la deuxième circonscription au mois de juin aux élections législatives, en dit long, symboliquement sur l'engagement des deux hommes contre le Front national et ce qu'il représente.

Il y avait, en-dehors des personnalités connues dans l'execrcice de leurs charges publiques, beaucoup de personnes de différents horizons qui ont bien montré, avec humilité, que le Front National reste et demeure un parti politique différent des autres, quelles que soient les divergences des una et des autres par ailleurs.

Les interventions furent remarquables chacune dans sa veine. André Villiers s'est concentré sur son regard particulier presque bizarre, sur la progression du FN dans l'Yonne, terre de droite s'il en fut, un FN qui a toujours voté au-dessus de la moyenne nationale dans le département, à toutes les consultations.

Sa considération sur la progression en voix du Front national - 2 000 - au deuxième tour des élections départementales de mars 2015, en dépit de l'efficace Appel de Germigny dans l'entre-deux tours, a sonné comme le tocsin. Autrement dit, même les barrages ne semblent pas devoir endiguer vraiment l'irrésistable ascension du FN dans l'Yonne.

La saillie virulente en forme d'avertissement de Maryline Martin la patronne de Guédelon à la fin de son propos, apparaît avec d'autant plus de gravité : messieurs les politiques il faut que vous changiez... changez.... vous êtes déconnectés des réalités du terrain, en substance.

Oui, routes  celles et ceux rassemblés, jeudi soir, à Vaulabelle pour faire barrage au FN et à Marine Le Pen, sont aussi peut-être au moins en partie, celles et ceux qui ont nourri la bête. Plus que jamais, la transparence et la moralité la plus exemplaire est requise dans la vie publique. Ce qui signifie que ce n'était pas la règle. Personne ne pourra dorénavant y couper.

 

P-J. G.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 
 



 

 

 

L’événement  "Les enfants de Marianne" à Joigny

 

Ce vendredi soir, à Joigny, de 19 heures à 21h30, à l'auditorium de la cour d'honneur de l'hôtel de ville de Joigny, concert autour des valeurs républicaines.

Il est porté par le groupe de reggae local, Blossom et soutenu par la municipalité de Joigny. 

"L’idée, ce n’est pas de faire un concert contre le FN, mais un concert qui nous rassemble autour des valeurs de la République", explique le maire Bernard Moraine.

 

___________________________________

 

Quelques participants

 

Guy Férez, maire d'Auxerre et président de la Communauté d'Agglomération, André Villiers, président du Conseil départemental de l'Yonne, Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye, présidente de l'Association des maires ruraux de l'Yonne, Jean-Yves Caullet, député-maire d'Avallon, Mahfoud Aomar, président de l'AMF 89 (association des maires de l'Yonne) ainsi que Isabelle Froment-Meurice vice-présidente LR du CD 89, élue en Coeur de Puisaye, Valérie Leuger-Dorange conseillère départementale LR d'Auxerre, le désormais LR Patrick Gendraud vice-président du conseil départemental qui sera finalement absent retenu ailleurs au dernier moment, Maryline Martin directrice générale et symbole du château de Guédelon, Nicolas Soret président de la Communauté de communes du Jovinien, Alain Drouhin maire de Bléneau, Maurice Pianon, macroniste de la première heure, vice-président du conseil départemental président de la commission des finances maire d'Yrouerre, Anne Jérusalem conseillère départementale de Tonnerre présidente du la comcom du Tonnerrois, Michèle Crouzet, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'agriculture, Dominique Aguilar maire de Tonnerre, Bernard Moraine maire de Joigny, Irène Eurliet-Brocardi conseillère départementale de Charny, Michel Courtois maire de Charny Orée de Puisaye, Pascal Henriat, conseiller départemental, Paulo Da Silva Moreira, médecin maire de Treigny, Monique Hadrbolec conseillère départementale, Dominique Dusart, directrice du développement des relations humaines chez Darty dans le sénonais etc.

 

 

 

Un communiqué du PCF 89

sur le rassemblement de ce soir, appelant

à faire barrage au FN,  à Vaulabelle
 

 
"Le ban et l’arrière ban de la droite, du centre et du PS tous les dirigeants politiques libéraux s’apprêtent ce soir à lancer « l’appel de Vaulabelle ». Pourquoi pas. Après tout plus le nombre d’électeurs faisant barrage à M. Le Pen sera important et mieux cela vaudra.
 
"Les communistes pour leur part n’ont pas attendu et par la voix de Pierre Laurent dès le soir du 1er tour ils ont appelé à éliminer la candidate du racisme et des exclusions dans sa course à l’Elysée.
 
"Ils ont appelé à dire NON à celle qui aussi, à longueur de discours n’a cessé de plagier le programme de la gauche antilibérale pour leurrer l’électorat populaire notamment sur la question sociale.
 
"Ce qui est pour le moins révoltant c’est de voir essayer de se blanchir pour cacher leurs responsabilités ceux-là qui depuis des décennies ont appliqué des politiques austéritaires pour le plus grand bénéfice des riches toujours plus riches, contre les classes populaires et moyennes.
 
"Ces politiciens icaunais ont provoqué ou laisser faire des dégâts sociaux considérables, 1 million d’emplois industriels perdus, la petite paysannerie laminée, 9 millions de pauvres, plus de 6 millions de chômeurs, explosion du nombre de travailleurs précaires ou/et à temps partiel, baisse des dotations aux collectivités et donc baisse des aides aux populations et associations, soutien sans faille aux divers traités européens véritables camisoles pour les peuples, métropolisation et désertification du monde rural, suppression dans les campagnes des services publics…
 
"Ces politiques ont généré colères et révoltes. Et comme souvent dans ce cas et pas seulement en France la parole démagogique et menteuse de l’extrême droite récupère cette colère.
 
"Alors, Mesdames, Messieurs appelez à faire barrage mais croyez vous que ceux qui souffrent de vos fautes, de votre volonté d’imposer des politiques libérales vous entendront.
 
"Nous n’oublions pas non plus comme vous l’avez oublié sans doute que votre maître à penser, M. Soisson avait fait alliance, en 1998, avec le FN approuvé par F. Mitterrand qui lui avait dit « quand on tient la Bourgogne, on la garde ». Le terreau sur lequel a prospéré le FN, ce sont vos politiques qui l’ont mis en place."


 
 
Alain Raymont
Secrétaire Départemental PCF 89