Le président François Hollande a présidé la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage au côté de son successeur Emmanuel Macron. Elle a eu lieu dans les jardins du Luxembourg.

La journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition a été instaurée par la loi Taubira en 2001. L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira était présente à la cérémonie.

À Auxerre, mercredi à 18h30, les autorités civiles et militaires et élus se sont recueillies devant la stèle élevée place des Droits de l'Homme sur l'espalande de la gare Sncf. De nombreux élus ont assisté à la cérémonie dont Jean-Pierre Soisson ancien ministre député maire d'Auxerre à côté de Guy Férez, Paulo Da Silva Moreira maire de Treigny candidat aux législatives dans la deuxième circonscription tout comme Maud Navarre (EELV-PS).

Cérémonie émouvante. De nombreux citoyens de couleur noire étaient présents. L'on a pu entendre des discours forts et pénétrants, de Antoine Cephas, animateur à Radio Triage depuis 35 ans, Jean-Paul Soury, adjoint au maire d'Auxerre et de Jean-Claude Mahpouyas, conseiller municipal qui a mis en garde contre les nouveaux asservissements. La France est le premier pays à avoir rangé l'esclavage au rang de crime contre l'humanité.

La France Noire et la mairie de Joigny se sont associées pour combattre le racisme. Une exposition, jusqu'au 16 mai, dans le hall de l'Hôtel de ville montre des documents sur le thème de  la traite négrière aux Amériques.

 

La représentante de l'État dans l'Yonne Françoise Fugier et la jeune française qui a déposé la gerbe (DR)

 

Victor Schoelcher, un texte et son decret sur l'abolition en 1848, de l'esclavage dans les colonies à la loi Taubira de mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité (DR)

 

Moment de recueillement et d'émotion (DR)

 

Le dépôt de gerbe par des jeunes  de la France noire (DR)

 

La petite harmonie municipale a joué des morceaux mythiques à sa façon (DR)

 

Les élus ont exprimé à leur manière leur affection pour Jean-Pierre Soisson (DR)