Dans l'Yonne, 49 personnes ont déposé un dossier de candidature pour l'investiture aux élections législatives du mois de juin.

Les candidats ont du remplir un dossier sur internet et répondre à un questionnaire précis sur leur parcours, leur motivation, leur appartenance politique et leurs idées, notamment. Il n’y aura que trois élus dans l’Yonne.

C'est la commission nationale d'investiture présidée par Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de Jacques Chirac, qui décide.

Dans la première circonscription (Auxerre-Puisaye-Aillantais), on connaît deux candidats : Paulo Da Silva Moreira, médecin, maire de Treigny, société civile et Pascal Henriat, adjoint au maire d'Auxerre, président du MoDem 89.

Dans la deuxième circonscription Avallon-Tonnerre-Migennes), on connaît un candidat, le premier à s'être rallié dans l'Yonne au mois de janvier. Il s'agit du député maire d'Avallon Jean-Yves Caullet.

 

Une suprise dans le nord ?

 

Dans la troisième circonscription Sens-Joigny, on connaît deux candidates : Dominique Dusart, directrice du développement des ressources humaines groupe Darty en Sénonais et Michèle Crouzet, conseillère départementale de Thorigny-sur-Oreuse, adjointe au maire d'Evry.

Il se murmure que Delphine Grémy, chef d'entreprise, conseillère départementale du Gâtinais-en-Bourgogne, ex-présidente de la Fédération du bâtiment de l'Yonne, partie seule dans la troisième circonscription, en indépendante, au titre de la société civile, aurait elle aussi, déposer sa candidature.

Comment sont sélectionnés les candidats En Marche ! Qui seront investis officiellement ?

Des critères divers ont été établis sur la base du principe suivant : un tiers d’élus expérimentés, un tiers de nouvelles figures et un tiers de représentants issus de la société civile.

On peut penser que Jean-Yves Caullet recevra l’investiture officielle compte tenu de sa proximité avec Emmanuel Macron. Le député maire d’Avallon a travaillé avec le ministre de l’Économie sur le premier volet de la loi Macron. En outre il fut un des premiers à gauche à rallier En Marche ! au début de l’année.

 

Dosages subtils

 

L’incertitude demeure pour les autres cités d’autant que 44 autres candidats à l’investiture espèrent aussi la recevoir.

Emmanuel Macron ne l’a pas simplifiée en s’engageant à ce que les investitures qui seront délivrées respectent une double parité : autant d’hommes que de femmes, et de représentants de la société civile que d’élus.

 Si l’on y ajoute le subtil dosage qui devra refléter le positionnement « et de droite et de gauche » – et du centre – que revendique le nouveau président de la République, le cahier des charges est un casse-tête pour la commission d’investiture présidée par l’ex-UMP Jean-Paul Delevoye.

 Alors qu’une centaine de noms devait être rendue publique avant la fin mars, Emmanuel Macron s’est résolu à différer de plusieurs semaines toute annonce en la matière. À charge désormais pour les cadres de son mouvement de calmer les esprits : « Personne ne peut se prévaloir d’une investiture En marche ! pour les législatives », prévient-on.

 


Le Parti socialiste a tranché dans l'Yonne

 

 

Le conseil fédéral du PS 89 s'est réuni, mardi soir, et a arrêté les investitures dans l'Yonne.

 

Dans la première circonscription c'est Maud Navarre (EELV) associée à Jean-Luc Minier (PS professeur d’université, courant Montebourg), un choix résultant de l'application d'un accord national entre le PS et les écologistes.

 

Dans la deuxième circonscription, aucun candidat n'a été investi car il semble qu'il n'y a pas de candidat, Philippe Collin étant passé chez France Insoumise. Le champ est libre pour Jean-Yves Caullet député maire d'Avallon.

 

Dans la troisième circonscription, Dominique Bourreau, ancien conseiller départemental et maire de Villeneuve-la-Guyard associé à Mani Cambefort, PS, secrétaire de section à Saint-Julien du Sault, porteront les couleurs du PS.

 

 

Pas d'accord PCF-France Insoumise

 

 

Plus à gauche, il n'y aura pas d'accord entre le PCF et le mouvement de la France Insoumise, Mélenchon n'en veut plus, prenant le contrepied de l'accord entre deux partis pour l'élection présidentielle. Le PCF le déplore vivement.

 

Cela modifie la donne dans l'Yonne.

 

Philippe Collin, courant PS Montebourg, agriculteur à Blacy, ancien porte-parole de la Confédération paysanne et Christine Burtin-Lauthe, directrice du centre social de Tonnerre, nettement battus par Caullet-Corniot maire de Seignelay lors de la consultation des militants socialistes, le 9 février, seraient en piste dans la deuxième circonscription sous la bannière de la France Insoumise.

 

En concurrence donc avec l'ancien maire communiste de Migennes François Meyroune en campagne depuis plusieurs semaines.

 

 

André Villiers va se déterminer

 


Le président UDI du conseil départemental de l'Yonne investi par l'UDI dans la deuxième circonscription Avallon-Tonnerre-Migennes, en faveur duquel le LR Xavier Courtois conseiller départemental maire de Massangis s'est retiré mais sans conviction poussé par Guillaume Larrivé ; doit annoncer sa décision d'y aller ou pas avant la fin de la semaine. Une décision imminente qui semble calquée sur l'annonce des investitures de la République en Marche, mais c'est sans doute pure coïncidence.


André Villiers a pris l'engagement d'en informer d'abord ses collègues conseillers départementaux de la majorité, ce qui a ses yeux est la moindre des préséances. Il a réuni sa majorité, mardi, et a annoncé que la primeur sous forme de communiqué de presse ou plus, il ne le sait pas encore, leur serait réservée.

 

Va-t-il quitter ses ouailles ....? Ou va-t-il leur dire qu'il ne peut pas parce qu'il les aime trop ? S'il se lance et va vers son risque, il leur reviendra peut-être, le 18 juin au soir, serrant à nouveau son bonheur. Qui peut savoir.

 

 

P-J. G.

 

 

 

 

Les membres de la commission d'investiture de la République en Marche !

 

 

 

 

DEPOT DES CANDIDATURES AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DES 11 ET 18 JUIN 2017

 

 

Les candidats aux élections législatives (scrutins des 11 et 18 juin 2017) sont avisés que les dates de dépôt des candidatures sont fixées comme suit pour le département de l’Yonne :

 

-       Pour le premier tour : du lundi 15 mai au vendredi 19 mai  2017 à 18h00

-       En cas de second tour : du lundi 12 juin au mardi 13 juin 2017 à 18h00

 

Ces délais sont réglementaires et ne sauraient être prorogés. Les candidats sont donc invités à anticiper leurs démarches afin de pouvoir compléter en temps utile leur dossier si celui-ci s’avère incomplet lors du dépôt.

 

La réception des candidats qui s’effectuera à la préfecture (direction de la citoyenneté et des titres – accès rue Cochois excepté le mercredi après-midi, accès place de la préfecture), aura lieu les jours ouvrés de 8h30 à 12h00 ainsi que de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous (et jusqu’à 18h00 le 19 mai et le 13 juin 2017).

 

 

 

Pour tout complément d’information , les candidat(e)s peuvent utilement consulter le dossier « élections législatives 2017» mis en ligne sur le site internet départemental

des services de l’Etat : www.yonne.gouv.fr.