Francis Graille

 

 

Le communiqué officiel de l'AJA  qui résume la mission du nouveau président

 

"Homme d’expérience, Francis Graille a déjà exercé la fonction de Président au Lille OSC entre 1999 et 2002 puis au Paris Saint-Germain entre 2003 et 2005.

"Francis Graille aura pour mission première d’aider l’équipe à obtenir son maintien en Domino’s Ligue 2. L’AJ Auxerre joue un match crucial ce vendredi 19 mai au Stade Abbé Deschamps avec la réception du Red Star. Une victoire assurerait le maintien du club.

"Dans un second temps, Francis Graille devra mener le projet ambitieux de l’AJA et de son propriétaire M. James Zhou, tant au niveau de l’équipe première, pour redorer le blason de l’AJA, qu’au niveau de la formation, pour rester un club français de référence dans ce domaine."

 

Premiers mots de Francis Graille

 

"J’éprouve une grande fierté de me retrouver à la tête d’un club mythique du football Français ; j’aborde cette tâche avec humilité mais aussi détermination pour amener le club à la place qui aurait du toujours être la sienne, dans l’élite du football Français."

 

 

 

SALUT GUY COTRET,

salut Guy

 

Dieu sait si Auxerre TV a critiqué Guy Cotret le banquier sauveur, cost killer, qui ne connait rien au football, jamais présent à Auxerre, quittant le club Europe sans dire bonjour ni bonsoir comme ça lui chantait, s'exprimant maladroitement dans les vestiaires, se séparant sans problème des entraîneurs y compris ses amis.

Guy Cotret a littéralement rendu exsangue l'AJA dès le départ en la vidant de son ADN qu'il renvendiquait par ailleurs avec son boss, feu Emmanuel Limido, dans les opérations de com hasardeuses.

Gestionnaire implacable et insensible, l'ex boss du Crédit Foncier de France et du directoire des Caisses d'Épargne faisait dans le brut de décoffrage. En marche accélérée. DNCG oblige. Le gendarme financier il comprend mieux que quiconque.

Il a fait sauter les uns et les autres à la corde sans état d'âme le long des berges de l'Yonne. Démolissant parfois sans le savoir vraiment des familles. C'était comme ça.

Jamais Auxerre TV ne l'a ménagé - comme Auxerre TV ne ménagera pas Francis Graille. Ni les Chinois, qui jouent un jeu de go de longue haleine que personne ne comprend.

Mais Bienvenue à lui, Francis Graille, doublement. Car le passé est le passé. Et il est derrière par définition.  Tout le monde paye, il a payé sa condamnation par la justice. Lui aussi après avoir été condamné et avoir payé, il a droit à une nouvelle vie. 

Son écoute a plu aux administrateurs, mercredi soir, tous les administrateurs, les trois de l'actionnaire minoritaire inclus (l'association AJA) plutôt habitués au conflit et au rapport de force avec Guy Cotret. Graille est un homme qui a souffert ce qui l'a rendu meilleur, forcément.

Derrière le président Cotret cost killer un peu autiste, il y a un homme et un enfant. Un enfant de Champagne qui n'a jamais pu s'imposer au Stade de Reims son club de légende et de rêve. Sa ville natale. En revanche cet homme de condition extrêmement modeste, a eu une ascension républicaine professionnelle grâce à son talent et à son travail. Jamais il n'a pu oublier sa passion pour le foot même s'il n'était pas doué, comme Guy Roux d'ailleurs.

Au moment où tout le monde, donc la courroie redoutable du système médiatique, se rue sur les moindres faits et gestes du nouveau président porté par des gens de l'autre bout du monde, Auxerre TV ne rit pas jaune comme Bob Morane.

Simplement, Auxerre TV veut saluer tous les présidents de l'AJA, de Soisson, Heissat, Garnault, Hamel, à Dujon, Bourgoin, Cotret à Graille. Tous ont apporté leur pierre, au moins celle de la passion. Certains mieux que d'autres ou du moins avec efficacité, selon les circonstances.

Le meilleur fut Hamel. Il négociait mieux qu'un maquignon le prix du café en DH. Pour dix centimes il ne cédait pas. Il a fait la fortune de l'AJA avant de la dilapider avec Bourgoin. Bourgoin, Gérard,  ce fantastique hérault ! Sans doute l'homme qui a permis à l'AJA de rêver plus haut dans le ciel icaunais. Sans lui, sans Hamel, Guy Roux n'aurait peut-être jamais existé. Ainsi va la vie.

On ajoutera un salut spécial à Guy. Cotret. À l'homme. Qui a eu la faiblesse de nous entrouvrir son coffre-fort intérieur.

Et bienvenue à Francis Graille. À qui on souhaite le meilleur. Pour Auxerre. Et pour lui.

On lui fait crédit. Il endiguera le péril jaune avec Auxerre TV. Et Bob Morane (*)


Pierre-Jules GAYE

___________________

 

(*) Dont les aventures furent publiées aux éditions Marabout, éditeur André Gérard, Verviers.

 

 

Parfois AUXERRE TV arrivait à dérider Guy Cotret (DR)