.
 


Le premier projet de réindustrialisation de l’agence de développement économique, sur l'ancien site de'Oxford à Champigny-sur-Yonne, repris par  ABS Minéraux. Malgré un calendrier serré, le projet porté par Yonne Équipement sera achevé dans les temps (DR)

 

 

 

15 intercommunalités sont entrées dans la SEM Yonne Équipement. Les plus importantes du département possédaient déjà des actions et étaient représentées.

Les 9 intercommunalités plus modestes qui ont acquis des actions cédées par le conseil départemental de l'Yone, ont constitué une assemblée spéciale, voté un réglement intérieur et désigné deux représentants qui siègent au conseil d'administration de la SEM.

Mahfoud Aomar, président de la Comcom de l'Aillantais et Jean-Philippe Saulnier-Arrighi président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, ont été élus.

Par ailleurs, la CCI de l’Yonne   dans un courrier a proposé de vendre ses 1 644 actions aux actionnaires actuels ou tiers à la société au prix unitaire de 20,17 € ou réduction du capital social de Yonne Equipement.

La Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a informé par courrier Yonne Équipement de sa volonté de rentrer au capital de Yonne Equipement, d’ici la fin de l’année 2017.

Le mandat de Michel Pisani président de la SEM Yonne Équipement arrive à terme à la fin du mois de juin. Un nouveau président sera élu par les membres du comité directeur. Henri de Raincourt serait pressenti, selon nos informations, pour succéder au fondateur de la Maison de l'Entreprise et de la première école d'ingénieur en France par alternance. Michel Pisani un acteur décisif de l'économie icaunaise, qui a oeuvré et oeuvre encore dans l'ombre et la discrétion.

 

Les missions de la région accrues

 

Le Conseil d’Administration a pris acte de la présentation du dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise et d’aide à la performance environnementale. 

Le troiisème volet de la loi NOTRe a accru sensiblement les missions de la Région, principalement dans la définition des « régimes d’aides et pour décider de l’octroi des aides aux entreprises » (article L. 1511-2 du CGT) dont les aides à l’immobilier d’entreprise et l’aide à la performance environnementale.

L'aide à l'immobilier d'entreprise a pour objectif d'accompagner la construction, l’acquisition, l’extension de bâtiments, afin de préserver les capacités de financement de l’entreprise et d’encourager les investissements immobiliers qui s’inscrivent dans un objectif de développement durable.

L'aide à la performance environnementale est de favoriser les investissements liés à l’outil de production et/ou la rénovation de bâtiments qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.

Afin de mettre en place ce dispositif et allouer l’aide à l’immobilier d’entreprise et/ou a tout autres organismes éligibles, Le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté a adressé à toutes les EPCI un projet de convention d’autorisation.
Cette convention a pour objet conformément à l’article L.1511-3 alinéa 3 du CGCT, l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (nom à préciser) autorise le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à octroyer des aides financières complémentaires aux aides et régimes d'aides mis en place par l’Etablissement Public de Coopération Intercommunal en matière d'investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d'immeubles.

Sans cet accord préalable les aides à l'immobilier ne pourront être attribuées aux entreprises ou organismes éligibles.

Reste aux EPCI à rédiger leurs règlements d’intervention et les projets de convention d’attribution pour définir les aides.

 

Alain Drouhin se retire de Yonne Développement

 

L'association Yonne Développement qui est la cheville ouvrière de la SEM Yonne Équipement, évolue elle aussi, de la même manière et parallèlement. Les intercommunalités y sont désormais majoritaires remplaçants les délégués du conseil départemental de l'Yonne. Une assemblée générale de l'association Yonne Dévelloppement a mis en oeuvre les nouveaux statuts liés à l'application de la loi NOTRe, excluant definitivement le département de la compétence  économique.

Le président de Yonne Développement Alain Drouhin, ancien vp du CD 89, maire de Bléneau, qui se  retire doucement de la vie politique, a démissionné et un nouveau président a été élu, en l'occurrence Guy Férez, maire d'Auxerre et président de la communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois la plus importante.

Deux candidats se sont présentés pour succéder à Alain Drouhin : Guy Férez et Jean-Philippe Sauliner-Arrighi, président de la comcom de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Guy Férez a été élu par 13 voix contre 2 et 1 abstention.

Voilà en tout cas, après bine des péripéties liées à la cession des actions détenues par le conseil départemental, Yonne Équipement et la SEM Yonne Équipement réarmés et parés pour naviguer dans le nouveau cadre dessiné par la loi NOTRe.

Le binôme performant apparaît conne une Tasc force, accentuant sa crédibilité sur tout le territoire avec une masse critique utile avec l'entrée de 15 intercommunalités nouvelles. La région Bourgogne Franche-Comté ne s'y est pas trompée qui a demandé à entrer au capital de la SEM.

 

P-J. G

 

 

_________________________________________________________________________________________

 

 

Intervention de fin de mandat

à Yonne Développement d'Alain Drouhin

 

 

 

Le mandat qui m’a été confié il y a maintenant 6 ans touche à son terme. Je vous remets ce jour ma démission.

Dès mon élection en 2011 pour représenter le Conseil Général de l’Yonne, j’ai trouvé une véritable dynamique au sein de Yonne Développement au travers des nombreux projets sur lesquels nous avons travaillé.

Le conseil d’administration, jusqu’à la promulgation de la loi NoTRE, poursuivait une ligne directrice érigée par son créateur, Henri de Raincourt, d’un centre d’expertise, avec la vocation première de pérenniser et de promouvoir l’emploi.

Pas de frontière de territoire, pas de conflit politique, pas d’ambition personnelle, juste l’intérêt bien compris du  développement économique de l’Yonne et la réussite du projet de l’investisseur / entrepreneur. 

Yonne Développement, cheville ouvrière de Yonne Equipement m’a donné accès à des échanges et des analyses juridiques, financières et stratégiques d’un très haut niveau grâce également à une équipe administrative et technique de grande qualité, dirigée par Clarisse Martin.

Je remercie, Michel Pisani (président de la SEM Yonne Équipement Ndlr), avec lequel j’ai travaillé en confiance depuis plus de 30 ans. Nos positions étaient arrêtées d’un commun accord sans jamais que l’un ou l’autre ne les remette en cause.

Yonne Développement se doit d’être réactif afin de défendre les intérêts de notre territoire et maintenir un niveau d’emploi susceptible de donner espoir et motivation aux Icaunais.

Pour cela, Henri de Raincourt, a voulu une structure légère et très opérationnelle. Elle est restée sur ces valeurs. Les effectifs sont constants depuis sa création, 5 ou 6 salariés,  là ou d’autres agences sont passées de 120 à 70 durant ces dernières années, sans plus de pertinence.

Depuis 2016, nous connaissons des tensions financières à la suite de la baisse drastique de la subvention du Conseil Départemental à hauteur de 70 %  puis de 100 % en 2017, conséquence de la loi NOTRe.

Il a fallu passer cette période dans la sérénité avec le seul objectif de conserver toutes nos compétences et notre culture d’entreprise.

La réserve qui a été constituée est le fruit du travail réalisé par l’équipe sur la SEM Yonne Équipement et non des reliquats de subventions. Un nouvel équilibre sera à trouver en 2018 et des solutions sont déjà initiées pour clôturer cette année.

Peu d’associations auraient résisté à une telle chute de subvention sur deux exercices seulement !

Je quitte la présidence, comme je m’y étais engagé, laissant à un autre le soin de conduire notre association et d’y trouver autant de satisfaction intellectuelle face aux projets présentés.

Nous avons réussi parce que Yonne Développement et Yonne Equipement sont des structures œcuméniques et apolitiques car l’économie est à mon sens ni de gauche ni de droite.

Je souhaite au nouveau Président et à la nouvelle équipe la plus grande réussite.


 

Alain Drouhin

 

 

Auxerre, le 12 mai 2017