ARTICLE MIS À JOUR MERCREDI À 20 HEURES

 

 

Samuel Stuckatch est tragiquement décédé, lundi.

Il est passé à travers le toit en plexiglas qui couvre le marché couvert place de l'Arquebuse.

Le drame s'est produit aux alentours de 19h45, dimanche.

Sam n'avait que 24 ans.

Samuel a perdu sa maman à l'âge de dix ans. Il a été placé et a vécu de foyer en foyer d'accueil. Ses quatre soeurs beaucoup plus âgées sont du même père qui a ensuite vécu avec la mère de Samuel. Le père est décédé voilà trois ans.

S'il a eu une enfance difficile, Sam était apprécié de tous pour sa bonne humeur et sa gentillesse extrême. Il aimait les défis et était fier de braver le monde. Il a travaillé pour une pizzaria rue de Paris. Il vivait chez dans la famille de son meilleur ami Valentin.

Ce soir là, il a rencontré son destin. Il était avec des copains place de l'Arquebuse et est passé par dessus la rambarde. Ils lui ont dit de revenir. Il n'est pas revenu.

Le lendemain sous le marché couvert, une table était recouverte de fleurs et gerbes à l'endroit où il est tombé. Des roses ont été accrochées à la rambarde sur le toit.

Mercredi, le trou béant dans la toile qui recouvre le toit sous laquelle la vitre en plexiglas a cédé sous le poind du jeune homme, était recouvert à son tour de fleurs. Des amis et copains, des connaissances, sont passés pour se recueillier un instant et échanger sur les circonstances de cette mort tragique, qui touche tout le monde, car cela peut arriver à chacun, un  fils, une fille, un enfant. Jeune, beau, la vie fauchée trop tôt.

La mobilisation a connu un engouement insoupçonné qui a dépassé ce que chacun pouvait imaginer. Les quatre demi-soeurs aînées de Samuel ont réglé les frais d'enterrement. Les dons reçus financeraient les fleurs et une plaque commémorative, ce qui ne correspond pas précisément à l'objet de la collecte telle qu'elle a été définie et vendue aux donateurs potentiels.

Auxerre TV a partagé cet appel aux dons. Puisse ce partage ne pas susciter de polémique mais au contraire contribuer à la concorde et à l'harmonie autour de cette évidence : Samuel a su se faire aimer. L'argent récolté l'a été par amitié, affection, tout comme l'argent donné, qui parfois est venu de gens qui ne connaissaient pas Samuel mais ont voulu honorer sa trop courte vie.

Par-delà la mort, Samuel mérite au moins ce respect.

 

P-J. G.

 

Collecte : un enterrement pour Sam

 

Mardi midi, deux fleurs étaient posées sur la rambarde place de l'Arquebuse tout près du lieu fatal

 

 Le plexiglas de la toiture bâchée a cédé sous les pieds de Samuel. Une chute de 5 mètres sur le sol du marché couvert d'Auxerre

 

 

 

Des fleurs recouvraient, mercredi, le trou béant dans la toile du toit du marché couvert (DR)