L'Auxerrois Jérôme Louis est consultant en ingéniérie (DR)

 

Co-gérant de Virtua-Networks, un data center créé voilà trois ans à Auxerre et opérationnel depuis un an et demi, afin de protégé et sécurisé les données informatiques des entreprises, l'Auxerrois Jérôme Louis explique pourquoi il ne peut développer sa clientièle.

Le manque de débit internet et le retard conséquent accumulé en matière d'équipement en haut débit, la fibre optique ne se déployant que lentement, handicapent le développement économique dans l'Yonne et la capacité des PME 89 de répondre notamment à des appels d'offres.

Auxerre a raté le train autrefois, il ne faut absolument pas rater le haut débit, souligne le jeune entrepreneur, qui arrive, grâce à des solutions alternatives tel le partage de réseau, à équiper certains comme les Serres de Bonpain à Saint-Georges-sur-Baulche qui vend des carpes japonnaises dans le monde entier mais ne pouvait adresser des photos aux clients.

Virtua-Networks qui possède la fibre optique, a aussi contribué avec SCANI à amener internet en région florentinoise via une antenne sur un immeuble des Hauts d'Auxerre.

Pour Jérôme Louis le haut débit c'est au moins 40 mégas symétriques c'est-à-dire entrant et sortant. En comparaison, l'ADSL c'est en moyenne 15 mégas rentrant et 1 méga sortant.

"Il faut se focaliser à fond sur le haut débit et appuyer très très fort pour le propager rapidement" martèle Jérôme Louis.

Lorsqu’elles n’y sont pas préparées, 82 % des PME ne survivent pas au crash de leur système informatique.

Six emplois seront nécessaires pour faire tourner le data center sept jours sur sept, 24 heures/24. La salle où sont stockés serveurs et disques durs à Auxerre fait 80 m². RIen à voir avec la Seine-Saint-Denis, le temple du data center, où les locaux font parfois 400 m².

Jérôme Louis joue la carte de la proximité à fond.