Guy Paris 1er secrétaire fédéral, nous a adressé le communiqué suivant

 

"Madame, Messieurs,


"J'ai informé hier, le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, les membres du Conseil Fédéral Yonne du PS puis les militants de ma démission de mon poste de 1er Secrétaire Fédéral du PS Yonne et de membre des diverses instances du PS.

"Après un congé du PS pour pouvoir mener campagne comme je l'entendais, pour des candidats qui avaient fait le choix de LREM dans la 1ère et 2 ème circonscription, puis être revenu comme je l'avais prévu à l'issue du Premier tour des législatives, j'entretenais l'espoir qu'un sursaut de "prise de conscience" survienne dans les instances dirigeantes du PS. J'imaginais que le débat s'ouvrirait, et qu'un Congrès serait réuni en urgence au dernier trimestre 2017 afin de redéfinir une ligne politique nouvelle des socialistes. J'avais ainsi, souhaité accompagner les adhérents du PS Yonne jusqu'à cette échéance.

"Le Conseil National qui s'est tenu samedi, n'a pas donné ce signe, au contraire, c'est un déni de prise en compte des attentes exprimées par les électeurs lors de la Présidentielle puis des Législatives auquel on assiste.

"Je considère que pour la France et les Français, nous avons tout intérêt à ce que Emmanuel Macron et son gouvernement, sous le contrôle et avec l'appui d'une large majorité à l'Assemblée Nationale, réussisse ce quinquennat. J'aurais aimé que le PS, soit force de proposition, ne se place pas dans l'opposition et accorde sa confiance au gouvernement.

"Le Parti Socialiste s'obstine à menacer d'exclusion toutes celles et ceux qui ne suivraient pas cette ligne, après avoir commencé "une purge" envers les ex PS devenus Macronistes.

"La ligne progressiste et réformiste du PS est devenue minoritaire tant au plan national que local. Je le regrette et considère que c'est une erreur stratégique grave.

"Dans ce contexte, j'estime ne plus avoir la légitimité que j'avais obtenue par le vote des militants en 2015, et je ne peux plus être le porte parole d'une politique à laquelle je n'adhère pas. Je ne démissionne pas du PS, après 15 ans d'engagement il est difficile de quitter le bateau et en simple "matelo" je peux éventuellement encore être utile avant le naufrage !

"Je me tiens à votre disposition.

"Très cordialement."

GUY PARIS