Philippe Blondet agriculteur en Puisaye et son père, dénoncent l'opération remembrement entamée dans les années 2000  qui n'a jamais abouti, à l'image selon lui du plan d'aménagement foncier.

Conséquence, 27 km de haie auraient été arrachés illégalement et 7 km de chemins vicinaux ont été fondus dans les grandes surfaces. Les deux hommes refusent de signer les procès verbaux et ont saisi la justice.

Au-delà de ce témoignage fort, et du cas d'espèce, compliqué, ce document montre bien la complexité des relations entre les citoyens et les services de l'État ainsi que ceux du conseil départemental sur le territoire, le manque d'information, de communication et de dialogue, le côté kafkaïen de procédures administratives et technocratiques qui finissent par abouti à une forme de non continuité dans le service public. Ce qui est un de ses trois principes fondamentaux. Le Léviathan guette.

Cet agriculteur désespéré, n'arrive pas à se faire entendre. À être simplement écouté. 

 

L'hiver dernier, le feu a été mis dans l'ancienne carrière où ont été jetés les déchets notamment des haies arrachées pour les faire disparaître. Le feu a couvé  et enfumé jusqu'au printemps, soutient Philippe Blondet, agriculteur

 

Pas que des déchets verts cachés dans cette ancienne carrière fermée de longue date

 

Le plan cadastral fourni par l'administration et adressé à Philippe Blondet lui signifiant ses nouvelles parcelles ... Illisible

 

 

 

Philippe Blondet affirme qu'il ne lâchera rien en dépit des menaces et indimidations diverses

 

 Un homme en colère dans un paysage somptueux

 

 

L'enquête publique de 2007 était déjà problématique

 

Auxerre Tv est en possession de nombreux documents concernant cette affaire.

En voici un premier qui est en quelque sorte, "fondateur".

Un courrier du préfet Didier Chabrol daté de 2007.

C'était mal parti ...