L'AG du RCA, vendredi soir, à Saint-Bris-le-Vineux, a montré une mobilisation importante et un renouvellement des personnes présentes dans une salle quais comble qui s'explique par la formidable dynamique performante des équipes de jeunes (U14 champions de Bourgogne, U16 idem et  septième équipe nationale !).

Et non par la médiocre saison de l'équipe fanion qui a failli descendre en Honneur alors que l'équipe B a fini deuxième et a échoué de peu en play-off en prolongations, non plus que par la construction d'un nouvel édifice à Bouillot.

Le premier coup de pioche a été donné, samedi, alors que des volontaires bénévoles s'affairaient à vider les tiroirs et les armoires pour faire place nette.

C'est toute la vie du club qui va se trouver dépaysée pendant deux ans. Le parking du RCA est désormais fermé pour la durée du chantier. Livraison des nouveaux bâtiments prévue à l'automne 2018.

Le RCA est engagé dans une transition délicate.

Le projet de jeu défini sur trois ans en début de saison dernière deumeure le même. Austrui le directeur sportif et Coucheney le coach veillent au grain.

Pascal Bourgeois, monsieur sport au conseil départemental, intervint pour souligner l'importance de la coopération entre clubs de  l'Yonne afin de tirer le rugby vers le haut. Jacques Madon président du comité départemental répliqua que le sénonais allait bientôt entrer dans la boucle.

 

 _______________________________________________

- Départs : Robin Snape (Écosse), Paul Poirier (Dijon), Valentin Preti ( Martigues), Cédric Massot co-entraîneur (Retour à Toucy après 4 années de bons et loyaux services)

- Arrivées : 5 joueurs expérimentés de moins de 25 ans, négociations Avec 6 autres.

- Salut à Wilson !. Page Facebook du TCHCC. Lucien Wilson qu'on aimait bien à Bouillot mais à qui on n'a jamais vraiment donné sa chance, avait quitté Hyères à la fin de la saison dernière. Il vient donc d'être sacré champion de France de Fédérale 2 face à Bergerac.

- Reprise de l'entraînement le 4 août

- Premier match du championnat de Fédérale 3, le 17 septembre

- Une poule de 12 équipes qui pourrait être réduite à 11 si le Stade Dijonnais n'est pas rétrogradé. Les 4 premiers sont qualifiés pour disputer les play-off

- Fédérale 3 (poule 4, 12 clubs)  Grand Dole, Lons, Belfort, Besançon, Illkirch, Haguenau, Auxerre, Metz, Pont-à-Mousson, Stade Dijonnais, Genlis, Verdun.

 

 

Julien Prignot l'éducateur s'est aussi beaucoup investi dans l'arbitrage. Après les stages divers et les examens, le voici arbitre de Fédérale 3. Quant aux résultats des équipes de jeunes, avec David Laurin, les résultats sont assez exceptionnels cette année. Les U 16, septième équipe nationale parmi les gros clubs. Et  deux titres de champions de Bourgogne

 

Les patrons historiques du RCA : de droite à gauche, Jean-François Bersan, Stéphane Robert, Pascal Pic et Jacques Madon

 

Sébastien Coucheney, entraîneur de l'équipe fanion ne s'est pas étendu sur une saison qualifiée de relativement médiocre

 

 

Un auditoire attentif de bout en bout

 

Les U 14 et 16 présents repartent avec le maillot de champion de Bourgogne