Deux membres du parti socialiste 89 ont pris l'initiative de signer, en dehors des règles et donc de manière illégitime, une convocation dans l'urgence d'un Conseil fédéral pour le mercredi 5 juillet à 19h30. Cette auto-proclamation au titre des motions A et B (quid de la C ?), sous couvert d'une condition d'urgence insistante, risque de générer une grande confusion.

Ils étaient 15 tout au plus, sur les 45 membres que comporte le Conseil fédéral du parti socialiste de l'Yonne, réuni mercredi soir, afin de mettre en chantier une réflexion de fond sur l'avenir du PS.

C'est au mois de septembre lors de la réunion du bureau, dans les formes légales, que sera abordé l'essentiel avec la participation de toutes et tous à la réflexion collective sur le devenir du parti.

La démission du 1er secrétaire fédéral Guy Paris laisse un vide qu'il faut combler.

Sur le plan administratif, tout le monde s'est mis d'accord pour confier les rennes de la fédération à Jean-Claude Bourgeais, trésorier fédéral, et lui laisser le soin de gérer les affaires financières indispensables (salaires du permanent, charges sociales, loyer etc).

Sur le plan de la représentation, Frédérique Colas, conseillère régionale de Joigny, a été préférée à Françoise Roure, conseillère départementale, dans le rôle de 1er interimaire pour remplacer Guy Paris.

Le cocasse dans l'histoire c'est que c'est en principe le premier secrétaire fédéral qui convoque le bureau fédéral. Or il n'y a plus de 1er fédéral.

Un conseil fédéral peut être convoqué sur la demande d'une fraction de ses membres (article 4-23 des statuts). Mais cette demande doit être adressée au Premier fédéral, qui n'existe plus. On tourne en rond.

Une situation délicate au sein des instances locales du PS 89 qui est diversement appréciée par les uns et les autres.

 

P-J.G.

 

Frédérique Colas à la tribune du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. L'élue jovinienne est 6ème vice-présidente en charge de la transition écologique et de l'environnement (DR)

 

Jean-Claude Bourgeais, trésorier fédéral, a été secrétaire de la section locale du PS à Sens