La propreté, l'entretien des espaces communs des immeubles collectifs demeurent un problème qui abîme l'image du logement social (DR)

 

 

L'Office Auxerrois de l'Habitat vient de se voir délivrer un label national (Qualibail) pour la qualité des bails et des services y afférent. Un taux de satisfaction de 91%. . Logement social = logement confortable à un prix abordable.

Loyers plafonnés par l'État. À Auxerre avec l'OAH le loyer est situé en-dessous du loyer plafond.

L'OAH (150 employés pour 5 000 logements) propose une qualité de services accompagnés.

Les équilibres financiers sont donc parfois compliqués à atteindre.

Les bâtiments à basse consommation sont la norme en attendant les bâtiments à énergie positive.

L'OAH puise dans ses fonds propres pour investir dans ce sens.

La paradoxe c'est que l'OAH démolit des bâtiments anciens très rentables pour bâtir beaucoup plus cher.

À Auxerre, l'aide de l'État pour l'ANRU (rénovation urbaine) est en baisse sensible. À Auxerre 95% du patrimoine de l'OAH est collectif.

L'OAH doit s'adapter sans dériver. Tout en rénovant les bâtiments anciens, comme les HBM aux Boussicats, bientôt. En septembre, début des travaux de rénovation complète.

Or le taux de vacance est en-dessous de 6%. Grâce à la qualité de services et aux services de proximité liés aux équipements de la ville d'Auxerre. Maintenir les services dans les quartiers est donc un impératif.

Pour Jacques Hojlo, la ville d'Auxerre est une ville attractive de ce point de vue. Le logement social rapporte de l'argent, notamment au conseil départemental via la taxe foncière dont la moitié, plus de 2 millions d'euros par an vont dans els caisses du département. Le logement social coûte moins cher qu'il n'y paraît, contrairement à une idée reçue.

Gros plan sur la politique du bailleur social en recherche permanent d'équilibres pour remplir sa mission sociale et sociétale.

Interview du président Jacques Hojlo et du directeur général de l'OAH Éric Campoy.