Mardi matin, en l'église de Saint-Bris-le-Vineux, la douleur pouvait se lire sur bien des visages (DR J-M.B)

 

 

L'église de Saint-Bris-le-Vineux, cette église qu'il connaissait si bien et où il organisait des visites pour éclairer sur ses mystères, était pleine à craquer.

Au premier rang, la famille, l'épouse et les filles, belles. Et Jean-Marie Rigolet le curé qui a dit les choses comme les auraient dites Michel. Il ne faisait pas de cadeau Michel Pincemin, un passionné, homme de culture et de tolérance, mais uniquement avec celles et ceux qui faisaient les mêmes efforts que lui.

Humaniste, il a beaucoup oeuvré dans le monde associatif, serviteur de la sagesse, de la force et de la beauté. Depuis 2005, il était le président de l'association des Amis de l'église et des orgues de Saint-Bris-le-Vineux. Ce mardi matin, l'organiste de la commune Gérard Bartolucci a interprété Bach.

Michel Pincemin était un homme engagé qui portait ses vérités. Il fut conseiller municipal  de 2008 à 2014 dans l'équipe de Jean-Marc Sorin.

Il a tiré sa révérence à 65 ans à peine des suites d'une maladie cruelle qui emporte les meilleurs fussent-ils fumeurs.

Michel savait assumer. Peu avant le grand saut, il avouait, le sourire aux lèvres, qu'il était en roue libre.

Ce fut une cérémonie à son image, apaisante, entourée de mystères en attente de révélations de sa part, dans cette église qu'il connaissait mieux que quiconque.


Un discours où le Maitre mot était "élégance ".

Ses copains, ils étaient tous là, enfin presque, mais même les absents n'étaient pas loin.

Lorsque son orgue a joué "Ce n'est qu'un au revoir" , les coeurs étaient hauts et la force de l'union était perceptible. Michel Pincemin a beaucoup donné, beaucoup initié, sans compter. Il était mû par une force indicible.

Un autre "rayonnant de cœur ", serviteur ", Jean Vivien, le Saintbrisien de toujours, était venu du sud où il voyage toujours et sans fin.

A bientot l'ami.

Pour Loulou Charbonnier, on vous revient. L'éternité n'est pas de trop.

L'église de Chablis était pleine et beaucoup demeuraient debouts. Loulou Charbonnier, originaire du Cantal, homme de petite taille tout en acier,travailleur, fidèle, loyal, homme discret s'il en fut, laisse sa femme Nicole, fille de Jean Picq mort jeune, à 50 ans. Ils ont deux fils, Jean-Marie et Christophe, ce dernier ne pouvant contenir son émotion tant il aimait son père dont il a repris les rennes pour développer l'entreprise à Monéteau.

Loulou Charbonnier fut conseiller municipal de Chablis de 1998 à 2010. "Un homme intelligent et réservé qui n'aimait pas faire parler de lui", glisse Parick Gendraud, le nouveau président du conseil départemental de l'Yonne, maire de Chablis.

Respect.

 

P-J. G.

 

Loulou Charbonnier (DR)

 

 

 MIchel Pincemin et l'ami Jean-Louis Hussonnois se sont trouvés sur terre


Embrasement de la fontaine "Gouaix" à Saint-Bris le Vineux au moment du solstice d'été

 

 

Jean-Louis Hussonnois, l'ami, le fidèle, le chercheur

 

 

L'église de Saint-Bris-le-Vineux, l'église et ses mystères

 

L'église Saint Prix à Saint-Bris-le-Vineux au solstice d'été. Visite avec Michel Pincemin qui commente les mystères.

L'église de Saint-Bris est  dans l'Yonne, le seul édifice avec la basilque de Vézelay à produire l'alignement parfait de la lumière sous forme de taches, dans l'allée centrale, d'un bout à l'autre.

le phénomène e<nregistré à Maulnes avec l'embrasement du nymphée sous l'effet de la réverbération du soleil au zénith à travers l'occulus de la terrasse jusqu'au cercle de la source, mais procéde de la même essence. Et du même projet.

 

 

 

Le petit reporter subjugué par le grand maître Michel

 

 

Loulou Charbonnier a inventé, créé, réalisé,

mis en oeuvre et assuré la succession