Les voix du Seigneur sont impénétrables (DR)

 

 

"Suite à l'installation de bornes amovibles et à l'inscription de Vézelay dans le cadre du label « sécuri-site », des médias locaux ont annoncé que la sécurisation du site pourrait donner lieu prochainement à la mise en place d'un système de vidéo-protection dans le village.

"Un tel projet n'a rien d'anodin et nous pensons qu'il est légitime d'en interroger et d'en discuter publiquement le bien-fondé.

"D'une part, le développement de la vidéo-surveillance sur la voie publique soulève des problèmes de droit et d'éthique qui touchent en particulier à la protection de la vie privée et à la liberté de circulation. D'autre part, et surtout, l'installation et le fonctionnement d'un système de vidéo-protection implique d'importantes dépenses d'argent public ainsi que des travaux conséquents dans le village, susceptibles d'altérer l'image du site, classé au Patrimoine mondial de l'humanité.  Julien Gautier financement, cadre légal, états des lieux et résultats d'expériences analogues, arguments favorables et critiques, etc.

"Une large consultation, ouverte à tous les citoyens directement concernés par la mise en place d'un tel système (en particulier les habitants du Vézelien au sens large), afin que tous ces éléments puissent être discutés publiquement et démocratiquement.

"Personne ne peut être insensible aux questions de sécurité, mais l'importance de cet enjeu ne doit pas conduire les pouvoirs publics à prendre des décisions hâtives, irréfléchies, ou dépourvues de soutien démocratique."

 

Pétition initiée le 29/07/17 par le Collectif Citoyen Vézelien


COURRIEL ADRESSE AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DE VEZELAY

Le Lundi 1er août 2017

 

"Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

" l’on en croit certaines déclarations et informations rapportées par des médias locaux ces dernières semaines (cf. par ex. L'Yonne Républicaine du 6 juillet 2017), l’installation d'un système de video-surveillance serait envisagé sur la Commune de Vézelay.

L’installation éventuelle d’un tel dispositif n’a rien d’anodin et mérite d’être largement discutée, réfléchie, publiquement débattue, avant toute mise en oeuvre effective. Et il apparaît d'ores et déjà que ce projet est loin de faire l’unanimité au sein de la population vézelienne, qu’il s’agisse des habitants du bourg mais aussi, plus largement, de ceux des hameaux et communes alentour, ainsi que des visiteurs et des amateurs du site.

C’est pourquoi le Collectif Citoyen Vézelien a lancé samedi 29 juillet une pétition papier et électronique demandant à la Municipalité de Vézelay et à la Préfecture de l’Yonne d’organiser un vaste débat public sur le sujet afin d’aboutir à une décision aussi concertée que possible. Vous trouverez ci-joint le texte de la pétition, dont la version électronique est accessible à cette adresse : https://www.change.org/p/video-surveillance-à-vézelay-un-débat-public-préalable-est- indispensable

Le Collectif Citoyen Vézelien souhaite rappeler que les exigences de concertation et de participation des citoyens aux politiques publiques qui les concernent directement sont des principes désormais reconnus et promus par l’Etat, et qui figurent en particulier parmi les principes essentiels du label « Grand Site », label auquel prétend Vézelay dans le cadre de la démarche « Opération Grand Site » initiée en 2010 par les élus de la Communauté de communes du Vézelien.

Le Collectif Citoyen Vézelien avait d’ailleurs participé à la réunion des associations du territoire du Vézelien du 12 octobre 2015, où avait été réaffirmé ce principe de participation citoyenne. Enfin, le « Pacte de gouvernance locale » signé en juin 2017 entre la CCAVM et le Conseil Général de l’Yonne a de nouveau souligné l’importance de « créer et animer un dialogue entre les acteurs du territoire et la population locale » dans le cadre d’une « gouvernance partagée entre les acteurs locaux ».

Nous estimons que le projet de video-surveillance à Vézelay mérite au plus haut point de faire l’objet d’une telle démarche de concertation, aussi approfondie que possible, afin que tous les éléments utiles soient connus et sereinement débattus, avant d’aboutir à une décision qui réponde au mieux aux souhaits de la population et qui recueille l’accord le plus large. Dans ce cadre, le Collectif Citoyen Vézelien est prêt à contribuer, avec d’autres, à la réussite de cette démarche de concertation, selon des modalités qui restent à préciser.

Enfin, par la présente, je demande officiellement au Conseil Municipal de Vézelay de bien vouloir m’accorder la parole lors de la prochaine séance du conseil, au titre du Collectif Citoyen Vézelien, afin de présenter un bilan de la pétition et d’interroger le Conseil sur sa position quant au projet de video-surveillance et à la demande d’organisation d’un débat citoyen.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, le Collectif Citoyen Vézelien reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire."

Très cordialement,"

Julien Gautier, pour le Collectif Citoyen Vézelien 56 rue Saint-Etienne
89450 Vézelay
06 70 07 99 75 "

 

 


À VÉZELAY, sur la «colline éternelle »,
lorsque «protection» rime avec enlaidissement...

 

Par Marianne de L'écrivain



Surplombant la belle campagne du sud de l'Yonne, le village médiéval et sa
Basilique romane rayonne au cœur d'un paysage exceptionnel à l'entrée du Parc naturel régional du Morvan. Le Vézelien est d'ailleurs candidat au label Grand site de France. Le site est déjà classé au titre du patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait en principe l'objet de toutes les attentions des services du patrimoine, et gare au propriétaire qui ne peint pas ses volets dans les teintes autorisées...
Le petit village de 300 âmes aujourd'hui - bien loin des nombreux pèlerins du 11e et 12e siècle - voit défiler chaque année près d'un million de visiteurs de passage.
Les temps ont bien changé et on nous évoque maintenant des menaces terroristes - réelles ou imaginaires mais bien dans l'air du temps...

À ce titre il s'agit donc de sécuriser le site et pour les pouvoirs publics, d'imposer des dispositifs dont on peut interroger le bien-fondé et l'efficacité.
Ainsi en est-il des bornes anti intrusion, placées en un double périmètre dans le village.
Certes au Moyen-âge pour le périmètre extérieur, il y avait des fortifications, un pont-levis, de l'huile bouillante, des pierres et des mesures défensives. On peut sourire en s'imaginant que tout cela aurait pu être remis en ordre de marche...

Mais non, finalement, à grand renfort d'argent public, ce sont des bornes, des feux et des panneaux de signalisation qui ont été placés ces dernières semaines au cœur du village, pour les périodes de forte affluence. Tout ceci s'est vu habillé de prétexte de restrictions de circulation et de protection des piétons alors que depuis des lustres les voies se partagent sans accident notoire entre véhicules et promeneurs.

Et l'on nous parle même bientôt de vidéosurveillance !
Une minorité d'élus et d'habitants, anciens vézeliens, s'interroge obstinément quand à la pertinence des solutions proposées, et même quant à leur efficacité réelle.

L'histoire de Vézelay il faut le rappeler fait montre d'un esprit d'indépendance remarquable et «l'esprit du lieu» qui a attiré tant d'artistes et d'intellectuels en est profondément marqué.
Chacun évalue le « risque » à l'aune de sa culture, de son vécu et de ses valeurs, de la proportionnalité entre ceux-ci et son coût, de sa responsabilité et de l'atteinte aux libertés... chacun y donne sa réponse personnelle.
Inutile de préciser à quel point cet accès restreint entre en contradiction avec le souhait d'accueil et d'hospitalité affiché par certains. Les habitants des villages voisins ne s'y trompent pas, ils nous disent éviter maintenant de venir profiter des restaurants ou faire leurs achats dans le village.
Mais voilà le comble du comble, et les bornes là sont dépassées...

À peine posé, on a pu constater que le dispositif a été mal pensé pour certaines bornes conduisant, afin d'atteindre l'objectif recherché, à disposer, de manière provisoire et artisanale, de grandes pierres afin de canaliser le passage.
Ainsi, on arrive à rétrograder un haut lieu du patrimoine mondial, reconnu parmi les « Plus beaux villages de France » (qui déjà nécessite une campagne de rénovations), en une sorte de camp à l'entrée restreinte avec autant de style que l'on met pour interdire certains espaces aux gens du voyage par exemple...
Sans parler des cônes de signalisation rayés orange, turlututu chapeau pointu !
Tout cela est indigne du lieu et la classe du Grand site en prend un coup.
Ainsi le débat est ouvert entre patrimoine et laideur, entre protection et contraintes, entre restrictions et liberté.
Chacun y répondra en son âme et conscience.