Francette Edet, enseignante, professeur à l'IUFM (ESPE) à Auxerre, bénévole de l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), vice-présidente de l'Office central de la coopération à l'école (l'OCCE), femme discrète, engagée, généreuse, a tiré sa révérence, dans la nuit de mardi à mercredi.

Elle avait 68 ans et a mené un long combat contre une maladie cruelle

Jusqu'au bout elle a mené son combat ne cédant rien au crabe qui la rongeait.

Jusqu'au bout, Francette Edet a oeuvré pour le droit à la santé des enfants dans les pays défavorisés au travers notamment de la vaccination contre la polio au Bénin et ailleurs. Une grande opération : les coopératives scolaires de l'Yonne sont invitées à adopter une poupée pour 20 €, une somme qui permet à un enfant d'être vacciné toute sa vie.

Francette Edet était de cette génération d'enseignants qui ne comptaient pas leur temps. Le travail était au centre de sa vie au profit des autres. Professeur de sciences et de biologie, elle a promu l'apprentissage de la démarche scientifique, en mettant notamment la "main à la pâte" à l'école primaire, en développant le sens de l'observation et l'expérimentation.

Femme de tête, concrète, pragmatique, sans concession sur l'essentiel, Francette était un être sensible, ouvert aux autres, toujours à l'écoute.

Son acharnement à combattre le crabe qu'elle a fait reculer et battre en retraite à plusieurs reprises, témoigne d'un caractère bien trempé, derrière des apparences de fragilité.

La dernière fois que nous avons croisé Francette ce fut lors de derniers Entretiens d'Auxerre en novembre dernier. Elle avait évoqué sans ambage son combat, avec simplicité et une grande humanité. On voit encore son sourire si particulier et ce regard tendre et pénétrant d'une femme debout.

À Dephine sa fille, à ses proches, ses amis et à toute la famille, Auxerre TV présente ses condoléances émues et attristées.

 

P-J. G.

 

Francette Edet, en 2013, à l'école d'Égleny pour une opération UNICEF (DR)