Une longue file d'attente pour la dédicace. L'artiste a choisi Treigny pour renouer  face-à-face avec le public après une longue lutte contre la maladie, depuis 2008

 

 

 

La nouvelle avait fait le tour du village avec un peu d’incrédulité : Rika Zaraï sera présente à Treigny pour la Saint Symphorien…

Et Treigny l’a accueillie à bras ouverts ce dimanche.

Paulo Da Silva Moreira le maire de Treigny et son conseil municipal avaient préparé la salle du Vieux Préau pour la recevoir avec les honneurs.

On savait que l’artiste n’était pas au mieux de sa forme après cette journée de juillet 2008 où, en pleine tournée Âge tendre et tête de bois, elle avait été victime d’un AVC qui a bouleversé sa vie.

Mais la volonté qu’elle met à se reconstruire est plus fort que la maladie, et soutenue par son mari Jean-Pierre, et son amie Lucille, elle est sortie de son isolement et a retrouvé le goût des rencontres.

 

Treigny un choix de coeur

 

L’envie aussi, de revoir à nouveau « son » public qui ne l’a pas oubliée et qui entonnait dans la cour de la mairie un tonitruant « sans chemise et sans pantalons ».

Treigny a été un choix du cœur pour Rika, qui connait depuis plus de quarante ans, la maman de Thibault, Françoise, qui milite auprès de l’Association Française du Syndrome d’Angel man (l’AFSA). Son amie Lucille, aussi, qui habite à quelques encablures de Treigny a choisi ce village calme, qu’elle connait depuis longtemps et « où les gens sont gentils ».

Une journée pleine d’émotion avec un public conquis par la gentillesse de Rika, qui s’est prêtée à un moulage de sa main sur une plaque d’argile, qui sera cuite par les potiers du Couvent de Treigny, puis à une séance de dédicace et de dialogue avec ses fans.

La recette des livres vendus dans l’après midi a été partagée entre l’AFSA et la caisse des écoles, Rika Zaraï est décidément une grande dame.

Jean TETU

 

Rika Zaraï accueillie par le maire de Treigny

 


Avec des conseillers municipaux de Treigny

 

 

 

L'empreinte de la main de l'artiste

 

 

 Rika Zaraï avec son mari Jean-Pierre et avec Françoise

 

En compagnie de Thibault qu'elle connaît depuis sa naissance