Sur les quais de l'Yonne lundi soir (DR)

 

Une manifestation réunissant près de 200 personnes a eu lieu, lundi en début de soirée, à Auxerre, contre les expulsions des réfugiés qui s'accélèrent au PRAHDA d'Appoigny (centre d'accueil ex Formule 1).

Le défilé parti du centre de la cité de Paul-Bert a terminé sur les quais en face de la préfecture sous le bureau du préfet.

Le PRAHDA selon les organisateurs, associations de d'aide et de soutien aux migrants de Sens et Auxerre, est " un véritable centre d'expulsion qui ne dit pas son nom."

"Adoma, le gestionnaire, est complice de la politique criminelle du gouvernement : renvoyer tout droit les Migrants vers des pays où on leur a fait subir de mauvais traitements, des violences, des humiliations ; voire les renvoyer tout droit dans leur pays. S'ils retournent dans leur pays c'est la mort assurée !"

"Avec la procédure Dublin il n'y a pas d'autre mot : le gouvernement fait des déportations de populations."

9 nouvelles personnes se sont vues remettre un avis d'expulsion, jeudi dernier, ce qui porte le total à une vingtaine.

 


 Le défilé en ville (DR)

 

 

Interview et témoignages de deux migrants

 

"Je préfère me suicider plutôt que de revivre ce que j'ai vécu en Espagne."
"Sur le zodiaque nous étions 39, 38 personnes sont mortes, je suis le seul survivant."
"Si je retourne dans mon pays c'est la mort, alors autant risquer la mort en mer."
"Ma vie est faite de morts, je vois des morts partout."

Interviews de Juliana et Anonyme, qui racontent leur histoire : pourquoi et comment ils ont fui leur pays, leur parcours, leurs conditions de vie, leurs espérances.

En introduction, interview d'Erwan, membre du collectif sénonais de soutien aux Migrants et Réfugiés, sur la situation au PRAHDA d'Appoigny et l'accélération massive des expulsions dans l'Yonne.

C'était samedi matin, lors du blocage de l'ex Formule 1 à Appoigny. Les manifestants ont été délogés par les forces de l'ordre.