Aux Grands Guyons, mercredi, restaurant 4 étoiles (DR)

 


 

Un car belge ultra-moderne sillonne depuis dimanche le département de l'Yonne.

45 Belges de Bruxelles et alentours grâce à l'association ILFAC (institut libéral de formation et d'animation culturel) visitent la Bourgogne selon un principe nouveau, à savoir découvrir les coins inconnus, mais chargés d'histoire et de patrimoine.

Leur conférencier guide est Michel Carly, écrivain, historien, guide, universitaire, spécialiste de Georges Simenon à qui il a consacré pas moins de dix-huit ouvrages.

L'Yonne s'imposait. Carly a dégotté le château de Tanlay, Bazoches et Vauban, le musée du costume à Avallon, la maison de Colette et le musée à Saint-Sauveur, le château en construction de Guédelon, le musée du son à Saint-Fargeau, puis aussi Alésia. Les Belges étaient basés au Mercure à Appoigny et rayonnaient à partir de là au quotidien.

Mercredi, le groupe a été reçu à déjeuner aux Grands Guyons en Puisaye chez les Tiger, qui ont aménagé une ancienne ferme d'un hectare, à partir de 1972. Au cours d'un repas convivial servi dehors sous la soleil, des lectures de lettres de Colette, ont contribué à la bonne ambiance, un déjeuner de produits locaux du terroir ponctué par la dégustation de ratafia.

Gros plan sur un tourisme de niche très organisé et interviews pour savoir ce que les Belges ont apprécié particulièrement.

Vauban à Bazoches et l'extraordinaire (disent-ils à l'unisson) musée du costume à Avallon dans un hôtel particulier tenu par trois petites vieilles dont la guide est âgée de 97 ans ; ont été plébiscités.

 

Lucas et Marie-Pierre ont oeuvré avec d'autres bénévoles pour servir leurs hôtes (DR)

 

Dans l'ancien garage à cariole, les plus sensibles étaient à l'abri du soleil comme dehors sur la terrasse sous les tentes dressés pour la circonstance (DR)

 

Devant la mare aux canards, on se marre et on chante (DR)

 

François et Simone Tiger, les hôtes aux Grands Guyons (DR)