Le président de la communauté de communes de Puisaye, la rectrice d'académie, l'inspectrice d'académie, la principale, le député et le président du conseil départemental

 

 

Vendredi dernier, Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental, Christophe Bonnefond, vice-président en charge de la commission des infrastructures et des travaux, Jean Marchand, vice-président en charge de la commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture, le député Guillaume Larrivé, les conseillers départementaux et les maires des communes concernées s’étaient donnés rendez-vous en Puisaye.

En plus de respirer l’air pur Poyaudin ils ont découvert, pour certains,  les trois sites du Collège de Puisaye et leurs problématiques.

Quarante  minutes sur chacun des sites, Bléneau, Saint Fargeau et Saint Sauveur en Puisaye, c’est le temps compté qu’a eu Anne-Marie Henry, la Principale du Collège de Puisaye,  pour montrer à ses visiteurs la vétusté de certains locaux et équipements, notamment informatiques, mettre le doigt sur des points concernant la  sécurité, fuites aux plafonds et autres difficultés de fonctionnement.

Très attentives et intéressées par ces explications détaillées, Frédérique Bailly-Alexandre, rectrice de l’Académie de Dijon et Annie Partouche, l’inspectrice d’académie, présentes depuis le matin, ont eu un échange constructif avec les enseignants et  les élus tout au long de cette journée.

Patrice Latron, le nouveau Préfet de l’Yonne qui a pris ses fonctions le 21 août dernier, avait été invité dans le but de découvrir cette région de la Puisaye et son collège atypique réparti sur trois communes.

Un bon moyen aussi, de découvrir les élus avec lesquels il devra travailler, et sans arrière-pensée sur l’avenir des trois sites du collège de Puisaye, puisque pour lui  « s’il peut intervenir en tant que représentant de l’État  dans le dossier du collège Bienvenu Martin à Auxerre, il n’est pas concerné par la gestion du collège de Puisaye, qui dépend de la compétence du Conseil départemental ».

 

Pour rappel, le collège de Puisaye accueille 441 élèves répartis sur les trois sites :

- 176 à Saint Sauveur,

- 150 à Bléneau et

- 115 à Saint Fargeau dont douze élèves relevant de l’ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), ce sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés, et qui accueillent en petits effectifs des élèves en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée).                                                                  

La situation est stable sur l'établissement par rapport à l'an passé.


Jean TETU 

 

Arrivée au collège site Alexandre Dethou à Bléneau pour le début d'une journée découverte des trois sites

 

La rectrice de l'académie de Bourgogne au centre

 

Une salle informatique

 

 Au collège Armand-Noguès à Saint-Fargeau Anne-Marie Henry, principale, présente un film primé réalisé par des élèves

 

Au premier plan le nouveau préfet Patrice Latron à Saint-Sauveur