Météo 89 n'est plus qu'une simple passion de jeunes qui ont bouleversé la précision des prévisions météorologiques locales dans l'Yonne ainsi que le lien social autour de la météo par des actions de solidarité live lors de crues, orages violents, mini tornades etc. Une belle aventure qui a vu des lycéens amenrer de l'humanité dans la diffusion des prévisions météorologiques, aujourd'hui mécanisées, automatisées, modélisées.

Créé en 2011 par deux lycéens, Raphaël Roth (15 ans) de Laroche Sy-Cydroine et Clément Meirone (16 ans) d'Auxerre, Ils ont rapidement obtenu un succès d'audience avec de l'Ordre de 100 000 connexions par mois.

Après avoir sollicité le crowdfunding (appel aux dons, 3 000 euros l'an dernier) Météo 89 se professionnalise : création d'une société, embauche de deux salariés à temps partiels, développement de partenariats et services météorologiques très localisés dans l'Yonne.

Avec un site internet complètement refondu, Météo 89 veut se positionner sur le marché de l'Yonne en proposant des services personnalisés à ses clients potentiels. Tel par exemple, un service de prévisions autour des traitements phytosanitaires, en étudiant d’autres paramètres comme celui du taux de condensation ou du taux de rosée.

Tout en conservant cette convivialité née d'une passion commune.
Ce n'est pas gagné.
La professionnalisation est un vrai défi.

L'information grand public qui a fait et fait le succès de Météo 89, va-t-elle pâtir de cette professionnalisation par la restriction des données ... ?
Ou bien va-t-elle, au contraire, se développer davantage ?

Raphaël Roth (Laroche ST Cydroine), Clément Meirone (Auxerre) et Alexandre Slowik, poursuivent parallèlement leur cursus universitaire en géographie et ses multiples développements géosphériques.

 

 

Les prévisions passent par l'étude des cartes

 

Raphaël Roth, président de Météo 89