Le petit bureau de Marie Noël où elle a écrit des milliers de pages, à la main, ... sans ordinateur

 

 

2017 est l'année anniversaire de la mort de la grande poétesse auxerroise qui fait l'objet d'une commémoration nationale dont le point d'orgue sera le 23 décembre jour de sa mort.

"Nos Amies les Roses" le 18 novembre à 19h15 au Théâtre Municipal d'Auxerre un Spectacle "Grand Echiquier" est dédié à Marie Noël, organisé par la Société des Sciences de l'Yonne que président Alain Cattagni, sur une idée de Jean-Guy Bègue.

Ce spectacle de trois heures, retraçant sa vie, son oeuvre musicale, littéraire, poétique, épistolaire et philosophique bénéficiera des participations de Hugues Aufray, Gérard André, Christelle Loury, Alain Grivel, Danièle Pangrazi, Jean-Claude Lavergne, Arnaud Montoux et d'autres comme l'ensemble vocal d'Auxerre ainsi que de nombreux témoins, artistes et personnalités.

Entrée libre. Début du spectacle à 19h15. À ne manquer sous aucun prétexte.

_________________________

 

Et aussi ...

 

Avec le soutien de la Ville d'Auxerre, de la Direction régionale des Affaires culturelles et des Serres de Bon Pain de Saint-Georges-surBaulche.
"Petit-Jour : Lecture d'extraits". à Arcy-sur-Cure, Chapelle du Beugnon, le 25 novembre. 17 heures. Lecteurs : Danièle Pangrazi, Alain Grivel et Jean-Guy Bègue. Illustrations musicales : Jean-Claude Lavergne et son harmonica.

Réservations Tél. 03 86 81 54 68 - Participation libre.

Concert de Noël de Marie Noël à Auxerre, Eglise Sainte-Geneviève des Brichères, le samedi 2 décembre à 20h30. Les Chants Sauvages de Marie Noël et Poèmes mis en musique par Yves Audard par l'Ensemble Vocal d'Auxerre et la chorale Fédévoix.

Entrée 10 euros. Réservations Leclerc Culture à Auxerre

 

Lundi en fin de matinée, devant la chambre de Marie Noël dans sa maison d'Auxerre

 

 

Voici le texte que Marie Noël lira ;ors de la réception littéraire au théâtre d'Auxerre, samedi soir

 

 

RÉCEPTION LITTÉRAIRE  

 

          Almanach pour une jeune fille triste


"Nous recevons ce soir. Nous n'avons convié aucun sot ni aucune de ces oisives qui courent les maisons, bavardes et indiscrètes, parlant de ce qu'il ne faut pas. Nous n'aurons que des gens du premier mérite. Nous les aurons... parce qu'ils sont morts. S'ils étaient vivants, ils auraient bien d'autres soins que de perdre avec nous leur soirée. Mais ils ont le temps, ils sont morts.

"Nous n'avons pas craint d'inviter les plus illustres, les plus graves, voire un évêque, ou un simple prêtre.  Il doit nous entretenir de la mort et de la vanité des grandeurs humaines et ce sera, dans sa bouche, si majestueux que nous avalerons ces duretés en béant d'admiration. Il demeurera peu, nous ne sommes pas assez sérieuses, mais nous verrons peut-être Montaigne dont la sagesse se fait goûter avec délices ; et Ronsard, assurément, les mains fleuries de la plus belle grâce de France ; et peut-être La Fontaine, le bonhomme, si malin d'un air candide, si avisé avec les mots qu'il semble jeter au hasard sans seulement les voir et qui tombent juste à la bonne place comme le palet à la grenouille. Quel régal ! Ah ! quelle aubaine !

"Corneille ne viendra pas ce soir, ni Pascal, ni Racine, ni plusieurs autres ; Madame de Sévigné arrivera-t-elle sur le tard avec quelques-unes de ces histoires qu'elle vous jette dans les oreilles d'une telle promptitude qu'on n'a pas le temps de se retourner entre deux ?  Et peut-être assurément Victor Hugo qui est bien capable de nous empoigner par les cheveux pour nous emporter dans les astres ou les abîmes où il a ses habitudes.

"Nous ouvrirons aussi la porte en secret à quelques délicieuse mauvaise compagnie :Baudelaire, qui nous parlera de la mort à sa manière.  Et ce mauvais garçon de Verlaine, qui nous enchantera de chansons douces. Les voisines n'en sauront rien.

"Nous recevrons des gens de toutes sortes de temps, mais ils ont tous le même âge : ils sont morts. Ils nous donneront chacun le meilleur de soi qu'ils ont laissé pour nous en des livres et nous leur rendrons le meilleur de nous, nos pensées qui s'efforceront, les petites, de bien s'ajuster aux leurs. Et quand ils seront partis, les livres fermés, nous nous flatterons d'avoir été un instant, nous aussi, en leur société, de cette sorte d'esprits supérieurs qui ne courent pas les rues."

 

Marie Noël une beauté pure

 

 

Dans La rose rouge, une vieille femme, sur son lit de mort, raconte à Marie Noël l'histoire de son plus grand amour. Elle était adolescente et s'était liée d'amitié avec une camarade de classe, Rachel. Mais cette amitié va se transformer en passion, et la narratrice sera même dévorée de jalousie quand Rachel la délaissera pour une autre. Hymne au véritable amour qui est dépassement de soi, telle est La rose rouge. Marie Noël y fait une peinture extrêmement fine des amours/amitiés adolescentes.Le lyrisme simple de Marie Noël, sa tendresse, la qualité de son émotion parlent au coeur, et dans La rose rouge elle s'affirme comme un des grands poètes de ce siècle.
Marie Noël est née à Auxerre en 1883. Elle y a toujours vécu et y est morte en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre (publiée aux Editions Stock).

 

 

Œuvres

PLUS DE NOMBREUSES LETTRES, OEUVRES NON ENCORE ÉDITÉES telle une importante correspondance écrite pendant les guerres 14-18 et 40-45

 


Une lettre d'Aragon à Marie Noël

 

 

 

 

Un courrier de Marie Noël

 

 

 

 

# INA // LA VIDEO DE LA PETITE DEMOISELLE DE PROVINCE

 

C'est la première interview ... Montherlant dit avoir été bouleversé par elle ... À l'écouter, ... quelle nana !!!

 

Visite chez Marie NOEL, dont les poèmes bouleversent Montherlant : En sortant de la cathédrale d'Auxerre, elle retrouve son frère dans la rue, puis Raymond ESCHOLIER, son biographe. Dans le jardin de sa maison "la maison du diable", elle raconte à Raymond ESCHOLIER sa rencontre avec le général de GAULLE, évoque un souvenir d'enfance, lorsque son père lui lisait Aristophane dans la cuisine. Elle ne s'intéresse plus à ces poèmes passés, n'aime pas paraître en public, et assure, avec malice, que si elle avait été connue plus tôt, elle n'aurait pas écrit autant. Elle s'adresse à ses admirateurs et leur envoie toute son amitié. Marie NOEL rejoint des enfants qui font une ronde. Madeleine ROBINSON dit un de ses poèmes.

 

Caméra embarquée dans la chambre

de Marie Noël la poétesse Auxerroise

 

Pour la première fois, la chambre à coucher et de travail de la poétesse Auxerroise Marie Noël (de son vrai nom Marie Rouget 1883-1967), était ouverte au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Découverte, en suivant le guide Jean-Paul Desaeve

 

 

 

 

La foi prise au mot

 

Un peu de prose et de poésie dans " La foi prise au mot ", ce n'est pas tous les jours.

Régis Burnet propose de découvrir l'oeuvre et la figure de l'écrivain et poétesse Marie Noël. Un nom connu de certains mais pas forcément d'un public très large. Pourtant, cette femme est une grande dame de la littérature dont l'essence chrétienne de l'oeuvre est évidente.

Si vous ne la connaissez pas, ne vous attendez pas à de la poésie tendre ou mièvre : plus qu'une autre, Marie Noël a su mettre en mot les orages du monde et les chagrins d'une âme désespérée.

Et si vous la connaissez, vous serez certainement heureux de la retrouver à travers les deux invités de cette émission, deux passionnées de Marie Noël : Marie-Noëlle Hôpital, Docteur en Lettres modernes, elle-même poète à ses heures, et Chrystelle Claude, chercheuse en Lettres modernes. La Foi prise au Mot du 08/02/2015.