Jean-Luc Domenach, sinologue, directeur de recherche au CERI à Sciences Po était l'un des intervenants aux Entretiens d'Auxerre, ce week end du 11 novembre, sur le thème de la famille, fondement de la civilisation chinoise.

L'homme a vécu 7 ans en Chine et y a effectué 50 séjours au cours de sa vie.

Auxerre TV l'a interrogé sur le sens de la démarche de James Zhou, patron de la multinationale Org Packaging, d'avoir acheté l'AJ Auxerroise.

Réponses décapantes.

"Ne pas se faire d'illusions." "Nous vous achetons pour être meilleurs que vous".

" Ils nous étudient. Au bout du processus, c'est nous qui iront chez eux. Ils imitent très bien et deviendront les meilleurs en foot"
"Ils savent tout sur nous, ne vous faites pas d'illusions"
Auxerre et ses églises est un site magnifique. Ils peuvent vendre en Chine les images et prendre le vignoble".

"Il n'y a pas d'intérêt affectif non plus que touristique". Il s'agit de comprendre pourquoi et comment les Français sont performants dans le foot et le vin".

"Une fois qu'ils auront compris, ils s'en iront et nous dépasseront. Et nous iront chez eux."

 

Jean-Luc Domenach a vécu 7 ans en Chine et y a séjourné à cinquante reprises (DR)

 

 

 

Challenges.- Quels sont les objectifs sportifs d'ORG Packaging pour l'AJA ?

Guy Roux.- Ils disent qu’ils veulent monter en Ligue 1 puis jouer en coupe d'Europe. Je leur ai dit de regarder Monaco et combien d'argent les Russes ont investi. C'est impossible de faire de même avec 2 millions d'euros. Je leur ai dit: "avec cette somme vous nous faites survivre en  Ligue 2,  pas plus". Ce versement de 2 millions d'euros annuel pendant 3 ans va nous permettre d’avoir un budget correct et équilibré. Mais s’ils veulent monter, il faut mettre plus. Après ce n'est pas inscrit dans les statuts qu’ils ne peuvent pas donner plus... En gros on reste pareil en potentiel qu'auparavant, nous sommes juste un peu plus à l’aise dans nos vêtements.

On me dit 'ça ne te choque pas que ce soit des Chinois?'.

Moi je regarde l’Humanité comme un satellite. Les Chinois ne me gênent pas du tout. J'ai rencontré les dirigeants d'ORG Packaging. Ce sont des gens intelligents, de véritables hommes d’affaires très subtils qui savent ce qu’ils veulent.

 

 

James Zhou, the boss du stade Abbé-Deschamps

 

Roux Hamel Bourgoin le trio gagnant de l'AJA : de la DH à l'Europe

 

 

L'AJA fleuron du foot français à l'international, est passée sous pavillon chinois