Fédérale 3 ( journée 8 ) - Lons le Saunier ( 4e - 18 points ) reçoit Rugby Club Auxerre ( 2e, 21 points )  , dimanche 19 novembre à 15 heures

____________________________________________




Après avoir été au repos le week-end dernier, les rugbymen auxerrois vont enchaîner un bloc de quatre rencontres qui va les conduire dès demain à Lons le Saunier. Les deux formations sont assez proches l'une de l'autre au classement, les Jurassiens ayant joué un match de plus que le RCA. Les Lédoniens avaient pourtant mal débuté la saison en concédant trois défaites de rang dont un 23-24 à domicile contre Metz. Et puis les Francomtois ont progressivement retrouvé leur dynamique en enchaînant quatre victoires dont la dernière remportée 28-18 il y a deux semaines  à Verdun sur le Doubs. Avec à la clé 134 points inscrits lors de ces quatre dernières sorties soit 33 points inscrits par match, mais aussi 79 points encaissés. Des "stats" qui placent Lons le Saunier à la seconde place des attaques de la poule mais aussi à la plus mauvaise défense derrière Pont à Mousson. Lons le Saunier apparaît donc comme une formation qui cultive les excès , dans un sens comme dans l'autre, et le RCA devra s'en méfier. D'ailleurs , ce déplacement dans le Jura qui aura valeur de test devrait nous révéler les capacités du RCA à s'exporter, notamment dans les terres francomtoises souvent hostiles, au nom de la rivalité avec les voisins bourguignons.

Mais la composition présentée par le coach Sebastien Coucheney a belle allure avec notamment le retour de sa charnière-type avec Vincent Anglas à la mêlée et Alexis Dupinay à l'ouverture, Samy Bourhano glissant à nouveau à l'arrière.  Au niveau des lignes arrières, on observe quelques rotations avec le retour de Sylvain Zamengo en premier centre et de Robin Mogeda sur une aile. Mais c'est d'abord devant que le combat se gagnera. Bousseton blessé c'est Bouvret qui officiera au talonnage encadré par Slezack et Tchafitchadze. La seconde ligne Huré-Martin sera elle aussi bien présente avec un rôle très important dans la conquête et le combat. Demain à Lons, on attendra beaucoup des "grands" pour tirer les rouge et vert vers le haut.....et confirmer que le RCA a bien sa place dans le haut du classement.

On notera avec plaisir le retour du troisième ligne centre Louis Sciot, économisé il y a deux semaines contre Montbéliard. Avec Pajot et Shashiashvili à ses côtés, la troisième ligne auxerroise a de l'allure et de la dynamite dans les jambes. Mais pas que. Alors oui, le RCA possède tous les atouts pour s'imposer dans le Jura. A condition qu'il sache enfin gérer ses temps forts pour prendre les points trop souvent gaspillés. Mais il faudra aussi se montrer solide défensivement face à cette formation lédonienne qui marque beaucoup de points. Bref, il faudra se montrer efficace et vigilant sur tous les plans pour envisager un sixième succès consécutif.
Matche des équipes B en lever de rideau à 13h30.

 

Christian BOUVEAU

 

 



Composition du RCA

Slezack - Bouvret - Tchafitchadze
Huré - Martin
Pajot - Sciot - Shashiashvili
Anglas (m) - Dupinay (o)

Porterie - Zamengo - B.Martin - Mogeda
Bourhano (a)

Remplaçants : Gallet , Akay , Lomsadze , Austrui, Forestier ,  Lowyck, Bouhey.