Guy Férez, dimanche matin, à son bureau en mairie, avant d'aller au marché Saint-Geneviève  et au cross du quotidien régional (DR)

 

 

 

Le 15 et l'hélicoptère sanitaire basé au centre hospitalier d'Auxerre sont menacés de disparition. La décision serait prise par l'ARS (agence régionale de santé) qui détient le pouvoir dans cette affaire. L'hélicoptère d'Auxerre serait rapatrié à Dijon et rayonnerait à partir de la capitale Bourguignonne tandis que les services d'urgence du 15 seraient mutualisés et en tout cas regroupés.

Cette décision est contestée par les parlementaires Icaunais, le maire d'Auxerre, le président du SDiS (services d'incendie et de secours). L'union sacrée. Une lettre a été adressée en conséquence à la ministre de la Santé. Sans réponse depuis.

André Villiers député de la deuxième ciconscription de l'Yonne a interpellé le gouvernement en séance publique, mercredi. La réponse, floue, imprécise et générale du porte-parole Christophe Castaner n'a pas rassuré les élus. Au contraire.

Par ailleurs, une pétition proposée par AUXERRE TV a recueilli jusqu'à présent plus de 15 500 signatures, qui est adressée au Président de la République, au préfet de l'Yonne, à la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, au directeur de l'ARS,aux différents élus locaux et au président du conseil de surveillance du centre hospitalier d'Auxerre.

AUXERRE TV a interviewé, dimanche matin, Guy Férez, en tant que président du conseil de surveillance du centre hospitalier d'Auxerre et président du conseil de surveillance du groupement CGS sud de l'Yonne et Haut nivernais qui comprend les hôpitaux de Tonnerre, Avallon, Clamecy et Auxerre.

Le maire d'Auxerre, président de la Communauté d'Agglomération et du PETR du Grand Auxerrois, conseiller régional BFC, a déclaré d'entrée que le drôle d'oiseau métallique sanitaire était sauvé.

C'est ce que le premier magistrat de la cité dit sur la foi de ce que lui a dit en tête-à-tête le directeur de l'ARS (agence régionale de santé). Une information qu'il a recoupée auprès d'une conseillère régionale qualifiée sur les questions de santé.

Cette décision serait toutefois assortie de ce qui ressemble à un marchandage sinon un deal, à savoir le regroupement dans l'Yonne du 15 (urgences) et du 18 (pompiers) dans un même bâtiment à construire.

Le maire d'Auxerre appelle à la mobilisation et à la coopération des institutions et forces concernées dans l'Yonne pour faire front et réussir le regroupement des services, qui se ferait sans pertes d'emplois.

Voilà le cadre général. Nous laissons à nos lecteurs internautes le soin de se forger leur propre opinion sur la question en fonction des éléments de réponses nouveaux apportés par Guy Férez.

Pour sa part, AUXERRE TV ira au bout de sa démarche citoyenne en portant et transmettant la pétition à qui de droit et demeurera vigilant.

Rien n'est officialisé, donc rien n'est gagné et il va couler encore beaucoup d'eau sous les ponts avant le mois de mai où devrait être acté le nouveau plan régional de l'ARS pour 2022. Des faits nouveaux peuvent aussi se produire et remettre en cause les décisions surtout si ces dernières ne sont pas actées. Le drôle d'oiseau volant couvre l'Yonne et la Nièvre et peut décoller à toute heure avec à son bord une équipe compétente.

Rapatrié à Dijon, l'oiseau serait cloué au sol en cas de brouillard. Fréquent.

Le SAMU d'Auxerre intervient dans l'Yonne et la Nièvre. En moyenne une intervention tous les jours en 2016 pour 600 heures de vol.  En 2016 l'hélico a effectué 168 missions primaires (envoi direct sur les appels de détresse au 15) et 363 rotations secondaires pour les transferts (d'hôpital à hôpital).

 

P-J. G.

 

 

 

Guy Férez : "Si le directeur de l'ARS revenait sur sa parole, ce serait un menteur ... "(DR)

 

Continuez de signer et partager, le combat continue plus que jamais