Nombre d'internautes ont harcelé Auxerre TV, jeudi, pour savoir qui étaient les 15 maires de l'Yonne qui ont été reçus à dîner à l'Élysée, mercredi soir.  Curiosité, .. curiosité malsaine ? Non pas, au contraire.

Les citoyens ont le droit de savoir.

Auparavant, un déjeuner au ministère de Jean-Baptiste Lemoyne (Europe et Affaires Étrangères) à l'invitation de l'élu de l'Yonne, ex-sénateur et toujours conseiller départemental du canton de Gâtinais-en-Puisaye, a rassemblé 150 maires 89 qui ont honoré l'invitation du ministre.

Quinze d'entre eux ont eu droit aux honneurs de l'Élysée, parmi plus d'un millier de maires. Emmanuel Macron a réservé son discours pour le lendemain. Il n'a rien lâché devant les petits maires.

 

Les invités Icaunais

 

ACCOLAY  Dominique Charlot

CHABLIS  Marie-Josée Vaillant

CHARNY EN ORÉE DE PUISAYE  Michel Courtois

COLLEMIERS Nicole Mangeon

COURTOIS-SUR-YONNE Gérard Savourat

LIGNY-LE-CHÂTEL  Chantal Royer

MIGENNES  François Boucher

NAILLY  Florence Bardot

NOYERS Nathalie Labosse

PIERRE-PERTHUIS  Élise Villiers

TONNERRE  Dominique Aguilar

VALRAVILLON Mahfoud Aomar

VÉNIZY Sylvain Quoirin

VILLENEUVE-L'ARCHEVÊQUE  Sébastien Karcher

VALLERY  Jean-Pierre Allemand

Il y avait aussi Marie-Louise Fort, maire de Sens et Robert Bideau, maire de Monéteau.

Et aussi le maire de Treigny, Paulo Da Silva Moreira.

Il semble que d'autres maires, qui n'étaient pas prévus sur la liste officielle de 15, se sont donc ajoutés, invités personnellement par le ministre.

 

Chacun pourra, au-delà de la curiosité et de la possible jalousie, faire son analyse.

On ne connait pas les critères de sélection mais on peut deviner entre les lignes que cela a du se jouer sous l'autorité du Ministre Jean-Baptiste Lemoyne, avec l'Association des maires de France dont le congrès était l'objet de toutes ces réunions et rencontres, ainsi que le député constructif UDI André Villiers.

Les contacts humains ne doivent pas être négligés, à une époque où les ressources de la robotisation, de la numérisation, du formatage et des cartons, ont tendance à gommer les visages, les voix et la sympathie donc l'empathie, sans évoquer l'intelligence qui peut jaillir de chacun au cours des rencontres et qui serait ainsi enterrée.

Les rencontres, dans la vie, sont sans doute ce qu'il y a de plus important pour une femme, un homme, au bout du compte.

Alors, maires, ne soyez pas jaloux.

Allez voir ces maires élyséens et partagez avec eux leur expérience et impressions.

Certains se sont lâchés sur leur compte Facebook. Et on peut les compendre. Comme beaucoup d'autres. Élus, se pressant en masse pour tenter d'approcher Emmanuel Macron, tendant leur smartphone en l'air pour le prendre en photo.

 

P-J. G.