Les conditions de circulation en temps réel du réseau départemental sont à découvrir sur yonne.fr.

 

 

 

 

Mis en place à partir du 24 novembre et jusqu'au 16 mars 2018, le dispositif de surveillance, de prévention et de traitement est actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il mobilise 15 véhicules de patrouille et 44 véhicules équipés de lame et de saleuse.

Les 5 500 tonnes de sel sont répartis sur 12 sites opérationnels pour couvrir les 4 850 km de routes départementales et les 1 531 ouvrages d'art.

L'hiver 2016/2017, 3 600 tonnes de sel ont été utilisées lors des trente-deux jours d'intempéries dans l'Yonne pour un coût de 779 000 euros.

Une centaine d'agents du département sont affectés au traitement des routes.

Tout d’abord les neuf cents kilomètres de routes départementales classées prioritaires. Celles qui desservent les chefs-lieux de cantons, les grands sites industriels ou touristiques. Les agents peuvent y intervenir 24 heures sur 24.

Ensuite seulement, les routes classées N2, 600 kilomètres supplémentaires de routes seront salées ou déneigées.

Enfin le reste du réseau départemental, le plus important avec 3 400 kilomètres, sera dégagé uniquement les jours ouvrés de 7h30 à 17h. Et seulement après les opérations prioritaires.

Les routes communales et les routes nationales ne dépendant pas du Département. Souvent les usagers confondent les routes communales (7 505 kilomètres !) et dépatementales.

La longueur totale du réseau routier du département de l'Yonne est de 12 640 kilomètres, se répartissant en 185 kilomètres d'autoroutes, 90 kilomètres de routes nationales, 4 850 kilomètres de routes départementales et 7 505 kilomètres de voies communales.

Il occupe ainsi le 27e rang au niveau national sur les 96 départements métropolitains quant à sa longueur

 

Une remorque contenant la réserve d'eau qui se mélange au sel pour constituer le saumur

 

Patrcik Gendraud prend de la hauteur. Le Chablisien a expliqué les similitudes sel et vin, au point de vue technique.

 

La réserve de sel à Appoigny, une montagne pour surfeur

 

Raoul Luiz de Ortega a commenté le plan hivernal devant la presse

 

De gauche à droite Christophe Bonnefond, vice- président de la commission travaux et routes et le président Patrick Gendraud pendant les explications, lundi matin, sur le site de la Direction des Agences Territoriales Routières, avant la visite des installations