Ce samedi 9 cécembre, à 11 heures  à Auxerre au passage Soufflot  en présence de Guy Férez (Maire d'Auxerre) et d'autres élus ainsi que Capucine Vigel (déléguée départementale de l'Observatoire de la Laicité Bourgogne-Franche-Comté), a eu lieu l'inauguration du Square de la Laicité.

Une célébration devant une cinquantaine d'Auxerrois qui ont bravé le froid de canard de cette matinée. L'inauguration fut précédée de deux discours bienveillants et lucides qui ont apporté divers éclairages sur la laïcité, sa signification, ses perspectives en matière de vivre ensemble. La culture et le ciment sont des ingrédients indispensables pour éviter que la laïcité se résume à une juxtaposition de personnes vivant les unes à côté des autres.

Des portraits de grands hommes politiques (Aristide Briand, Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Jean Baptiste Bienvenu-Martin,Paul Bert, Emile Combes, Jean Jaurès) sont accrochés sur les murs à l'intérieur du petit square pour mettre en valeur la Laicité.

Ils résument l'idée et les efforts consentis car il leur a fallu beaucoup de conviction et de talent pour que soit adoptée la loi de séparation des églises et de l'État, le 9 décembre 1905.

Sur trois cadres on peut lire trois articles sur la charte de la Laicité.

J. M. 

 

 

 

Le maire Guy Férez et Capucine Vigel, déléguée départementale de l'Observatoire de la Laicité Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Le saintbrisien prépara la loi de 1905 de séparation des églises et de l'État avec Paul Bert, laquelle fut mise en oeuvre par Jules Ferry