Créé pour promouvoir et diffuser l’art contemporain, Hors (  ) Cadre a inauguré son lieu d’exposition à Auxerre, avec les peintures de Sylvie FAJFROWSKA.

L’artiste a répondu à l’invitation de l’association en proposant un ensemble de portraits regroupés sous le titre Et Vous ?

La question, adressée au spectateur est directe, peut paraître déstabilisante, comme l’est aussi le regard bleu d’ISARAY, qui nous fixe avec intensité. L’artiste a épuré le visage, supprimant sourcils, cheveux, oreilles, cadrant les yeux au plus près pour leur donner d’avantage de force et ne laisser aucune échappatoire.

D’autres figures, représentées grandeur nature et quasiment en pied, amplifient ce face à face avec le visiteur. Le cadrage, serré sur le sujet, ne laisse entrevoir qu’un fond abstrait d’où émerge chaque personnage. Ainsi privé de contexte, celui-ci ne dévoile que peu d’indice sur son identité.

Seule la tenue vestimentaire peut éventuellement le situer dans le temps, une époque, faisant de cet homme ou de cette femme notre contemporain(e) ou au contraire une représentation plus atemporelle, archétypale, évoquant l’art des icônes ou les portraits du Fayoum(1). Ce dialogue avec la tradition de l’art du portrait s’affirme aussi par le choix d’une technique ancienne, celle de la peinture à l’encaustique (2), qui permet à l’artiste de rendre au mieux la texture de la peau.

Ces oeuvres sont emblématiques de la démarche de Sylvie Fajfrowska, des contradictions qui la sous-tendent, des deux pôles qui la régissent : celui de l’abstraction et celui de la figuration. Chaque toile est au préalable recouverte d’un magma de formes colorées que l’artiste va ensuite analyser, canaliser pour faire émerger une figure. Le tableau est le fruit d’un processus où se succèdent plusieurs phases : l’une spontanée et gestuelle, l’autre plus contrôlée. Il est l’espace où cohabitent et entrent en tension deux approches antagonistes de la peinture, l’aléatoire et le maîtrisé. La facture réaliste du sujet s’oppose à l’indécision de l’arrière-plan, son absence de profondeur, sa planéité.

Ce procédé confère aux oeuvres de Sylvie Fajfrowska une ambivalence, un caractère mystérieux et paradoxal : elles apparaissent à la fois familières et étranges.

Nathalie Amiot

 

Des formats à taille humaine, colle et cire inspiration XVème siècle (DR)

 

___________________________________

(1) portraits funéraires remontant à l'Égypte romaine exécutés entre le Ier siècle et IV e siècle apr. J.-C.
(2) peinture à la cire utilisée depuis l’Antiquité

_______________________

Hors ( ) Cadre est une association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par la Drac Bourgogne Franche-Comté, Ministère de la Culture.

 

 Sylvie FAJFROWSKA
http://www.fajfrowska.com/
Vit et travaille à Paris
Enseigne à L’ESADMM, Marseille

Expose depuis 1992

___________________________________

Du mercredi au dimanche de 13 heures à 18 heures
49, rue Joubert (en face du théâtre)
89000 Auxerre
Entrée libre
contact@asso-horscadre.fr / 06 88 97 42 26