Outre le développement des pistes et circuits cyclables dans l'Auxerrois, précisé dans un schéma 2018-2024, sans compter la véloroute devant relier Champs-sur-Yonne et Gurgy à l’horizon 2021, dernier tronçon manquant du tour de Bourgogne auquel la CAA consacrera 750.000 euros ; la communauté d'agglomération de l'Auxerrois s'inscrit pleinement dans la montée en puissance d’une filière basée sur l’économie de l’hydrogène, domaine dans lequel la Bourgogne Franche-Comté est déjà considérée comme pionnière.

En effet, 60 % de la recherche sur les piles à combustible est assurée dans la région, qui accueille par ailleurs des entreprises comme Mahytec, spécialisée dans le stockage de l’hydrogène, ou Solvay, plus gros producteur d’hydrogène de France, basés à Dole (Jura).

L’hydrogène est considéré comme un des vecteurs de la transition énergétique, pour stocker et faire circuler l’électricité produite sous forme de gaz.

La CAA dans son schéma des transports 2018-2024, à la faveur de la fin de la DSP (délégation de service public) dans les transports fin 2018, prévoit le développement de cette filière révolutionnaire en projetant de faire fonctionner les bus urbains à ce carburant mais aussi en réalisant une plate-forme de production et de stockage qui rendrait le territoire autonome à terme. C'est la vision d'avenir.

En attendant, la CAA prévoit l’acquisition de 5 bus roulant à l’hydrogène et la création d’une station d’approvisionnement pour tester ces bus propres de 2019 à 2021. Pour un coût estimé à 8 M€, avec l’aide attendue de l’Europe et de la Région. Si ça marche, l’objectif serait d’acquérir 18 bus à hydrogène supplémentaires pour desservir toutes les lignes régulières à l’horizon 2023.

Estimation globale de l'enveloppe totale, 40 millions d'euros cofinancés par l'Europe, l'Etat et la région.

Explications d'Alain Staub, maire d'Appoigny et vice-président du conseil communautaire de l'agglomération de l'Auxerrois.

 


Renforcer et développer les pistes, parcours et circuits cyclables dans l'Auxerrois et combler un déficit (DR)

 

L’hydrogène, produit avec les excédents renouvelables et combiné à la technologie des piles à combustibles, devient une filière crédible pour remplacer les énergies fossiles. Mais le nouveau modèle économique le plus pertinent a encore bien du mal à se préciser (DR)