Dominique Vérien nouvelle sénatrice UDI de l'Yonne (DR)

 

 

 

Dominique Vérien UDI a obtenu 390 voix au deuxième tour de scrutin devançant Mahfoud Aomar sans étiquette 360 voix, Aurélie Berger LR 220 voix, Gilles Sackepey PC républicain 73 voix et Julien Odoul FN 21 voix. Le mandat de la nouvelle sénatrice est de 3 ans et demi.

Clairement, Aurélie Berger LR a été lâchée par son parti LR qui l'avait investie, les responsables départementaux dont le président député Guillaume Larrivé en tête (plus Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, Charles d'Astorg; Sonia Patouret et Michèle Bourhis ex suppléante du député, ayant appelé à voter pour Dominique Vérien. "Afin de battre Mahfoud Aomar candidat ambigü de la droite à la gauche"... explique le tract distribué à l'entrée des bureaux de vote au deuxième tour.

35 voix ont manqué à Gilles Sackerey (Gauche) qui sont allées vers Dominique Vérien. Et 22 voix ont été perdues entre les deux tours par Julien Odoul (Front national).

L'Yonne compte désormais deux sénatrices, Noëlle Rauscent, LREM maire de Domecy-sur-Cure ex-suppléante de Jean-Baptiste Lemoyne et Dominique Vérien maire de Saint-Sauveur qui a annoncé qu'elle démissionnait, comme dit, de son mandat de conseillère régionale.

P-J. G.

 

 

Résultats officiels du deuxième tour

M. AOMAR Mahfoud : 360 voix - 33,80%
Mme VERIEN Dominique : 390 voix - 36,62%
Mme BERGER Aurélie : 221 voix - 20,75%
M. SACKEPEY Gilles : 73 voix - 6,85%
M. ODOUL Julien : 21 voix - 1,97%

Mme Dominique VERIEN est élue sénatrice de l’Yonne

 

Mahfoud Aomar arrivé en tête a été victime du jeu politique. Il dit apprendre et a dans l'idée de se présenter aux prochaines élections législatives

 

Aurélie Berger LR estime qu'elle a été lâchée par les siens

 

Dominique Vérien a su assez vite qu'elle était devant au deuxième tour

 

 

« Je félicite Dominique Verien pour sa belle élection comme sénatrice de l’Yonne ! Résolument constructive, je sais que nous travaillerons bien ensemble au service de l’Yonne et la France. Il y a deux ans elle talonnait Henri de Raincourt, aujourd’hui elle lui succède : c’est la victoire du travail et de la ténacité dans le défense des territoires ruraux. »

Jean-Baptiste Lemoyne
Secrétaire d’Etat

 

"La victoire de Dominique Vérien est d'abord celle d'une femme talentueuse et courageuse. Son enracinement en Puisaye est sa force. Nous avons su, au fil des années, bâtir une vraie coopération amicale au service de notre territoire bourguignon. Je me réjouis de son arrivée au Sénat et de celle d'Aurélie Berger au conseil régional."

Bien à vous,


Guillaume Larrivé

Député

 

 

 

 

 

Jamais Michèle Bourhis, ex suppléante LR de Guillaume Larrivé, conseillère municipale d'oppisition à Auxerre, non plus que Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du conseil départemental, déléguée aux élections au parti LR 89, n'auraient imaginé ne pas pouvoir voter comme c'est leur devoir à l'élection sénatoriale partielle de l'Yonne pour désigner un successeur au sénateur sortant Henri de Raincourt, qui a choisi, frappé par le loi sur le cumul des mandats, son mandat exécutif local de président de la Communauté des communes du Gâtinais plutôt que son siège de sénateur.

C'est pourtant ce qui leur est arrivé, ainsi qu'à quelques autres grands électeurs, dimanche matin sur le coup de 11 heures, salle Vaulabelle où avait lieu le vote. Une première car les votes pour les sénatoriales ont toujours eu lieu, jusquà cette élection partielle, au Palais de Justice d'Auxerre.

 

Embouteillage à Vaulabelle

 

En fait, les quelques 1 200 votants sont arrivés pour la plupart au cours de la dernière heure et ça a bouchonné méchamment d'autant qu'il y avait six bureaux de vote aménagés dans la grande salle à l'accoustique catastrophique. Imaginez le brouhaha et les allers et venues permanentes.

Mahfoud Aomar (341 voix) est arrivé en tête au premier tour devant Dominique Vérien (307 voix) et Aurélie Berger (260 voix). Les trois candidats de droite se tiennent en 80 voix, suivent Gilles Sackepey communiste républicain (108 voix) et Julien Odoul FN (43 voix).

Il y aura un deuxième tour cet après-midi à 15h30.

Aurélie Berger se maintiendrait ainsi que Gilles Sackepey. Aurélie Berger LR, depuis janvier, aurait pourtant intérêt à se désister d'autant qu'elle récupérerait un siège de conseillère régionale si Dominique Vérien était élue.

Cependant, Mahfoud Aomar, sans étiquette, aurait déclaré lors d'une réunion récente que s'il était élu, il ferait partie du groupe apparenté LR du Sénat.

Finalement les cinq candidats du premiers tour se présentent tous au second.

La belle unité de façade LR-UDI a donc volé en éclats.

 

 

Résultats officiels 1er tour

M. AOMAR Mahfoud : 341 voix - 32,17%
Mme VERIEN Dominique : 308 voix - 29,06%
M. ODOUL Julien : 43 voix - 4,06%
M. SACKEPEY Gilles : 108 voix - 10,19%
Mme BERGER Aurélie : 260 voix - 24,53%

 

Les grands électeurs se pressaient dimanche matin à Vaulabelle

 

Henri de Raincourt, sénateur sortant était très consulté sur l'issue des scrutins

 

Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne, ancien sénateur, mais toujours conseiller départemental a voté, asni que Patrick Gendraud président du conseil départemental qui n'a pas pris parti

 

No comment

 

 

 _________________________________________

Message d'Aurélie Berger

entre les deux tours

 

"Je remercie très sincèrement ce noyau fort toujours présent pour sa reconnaissance lors du suffrage.

"Votre vote de cet après midi sera décisif pour l'Yonne.

"À 15:30, Votez avec votre coeur pour une représentante qui reconnaît votre travail au quotidien et qui sera 100 % pour vous, pour vous soutenir dans l'Yonne  !

AOMAR s'engage à siéger aux républicains au Sénat entre ces 2 tours !!!
VERIEN s'engage à siéger au centre au Sénat
BERGER engagée et soutenue par les républicains depuis le début 

"Elue républicaine de conviction et non pas de circonstance , j'ai la volonté de vous rassembler largement pour soutenir et developper nos territoires.

"Je vous fais confiance pour élire le meilleur profil pour nous représenter à Paris .

"À partager largement

"Bien à vous.

Aurelie BERGER


Le tract en faveur de Dominique Vérien

distribué à l'entrée du deuxième tour