L'actuelle statue de Saint-Amâtre avec le bras droit coupé. Pour le deuxième fois en quatre ans. La statue de Saint-Amâtre restaurée en 2013-2014 a perdu un bras, le droit. Elle est implantée à l'endroit où autrefois avaient lieu à Auxerre, les exécutions publiques, sur le place qui porte le nom de l'évêque. Cette oeuvre de pierre a été réalisée par un riverain, Pascal Charlanne, qui l'offrit à la ville en 1986  (DR)

 

 

La statue avant la rénovation en janvier 2014 : une tête juvénile (DR)

 

 

Né à Auxerre au 4ème siècle et décédé en 418, Saint-Amâtre fit construire l'église Saint-Étienne destinée à remplacer la basilique d'Auxerre, devenue trop petite, suite à l'affluence de fidèles.

 

Auteur de plusieurs miracles, il désigna Saint-Germain comme son successeur.

 

Vous trouverez la statue le représentant sur la place éponyme, dans le petit square, à proximité du monument aux déportés et fusillés.

 

La foire du 1er mai, célèbre dans les temps anciens, et qui coïncidait avec la fête de Saint-Amâtre, se tenait dans le haut du bourg, sur la route des Capucins et sur la vaste place qui sert aujourd’hui (servit autrefois Ndlr)  aux exécutions publiques (La foire subsistait encore en 1511 (Archives de la Côte-d’Or, B.2607). Le nom de calendes de mai, par corruption chalendemai ou chalandemas fut donné à la place. La porte qui y conduisait fut même appelée Porte des Calendes de mai (Acte de 1237, petit Cartul. Saint-Germain).

 

Place Saint-Amatre.— Ancienne place des calendemai, elle fut le lieu, après la place du pilori (place Charles Surugue) des exécutions publiques. Dans le square du centre de la place a été érigé le monument aux morts en déportation

 

La croix qui s’élevait sur la place conserva ce même nom jusqu’au commencement du XVIIe siècle. Lebeuf dit dans la "Prise d’Auxerre" ( p. 44) : "Il y existe un gros chapiteau roman renverse qui a servi de piédestal à une croix". Ce chapiteau supporte actuellement une statue de Saint-Amatre.

 

 

L'ancienne inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il y a quatre ans déjà ...

 

 


Manchot pour la deuxième fois : on s'aperçoit aussi qu'en quatre ans, la statue restaurée nettoyée a pris les outrages du temps. La pierre a verdi et bruni