La mission débutera le 2 avril 2018.

Les jeunes commenceront par une formation initiale de 5 semaines afin d’apprendre les gestes élémentaires de secourisme et de lutte contre l’incendie.
 
A l’issue, ils intégreront l’un des 6 centres de secours du département disposant d’une garde postée, le plus proche de leur domicile (Auxerre, Avallon, Joigny, Sens, Tonnerre et Villeneuve sur Yonne).
 
L’immersion de 24h/semaine dans ces centres leur permettra de développer leur expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences. L’objectif pour le SDIS de l’Yonne est d’accompagner ces jeunes dans leur projet professionnel, en leur donnant un nouveau savoir-faire et en développant un savoir être.
 
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’actions « VOLONTARIAT 2020 » (lancement officiel en février 2018 par M. LATRON, préfet de l’Yonne), visant à développer et pérenniser le volontariat dans le département. En effet, en parallèle du service civique, les 10 jeunes seront sapeur-pompier volontaire dans le centre de secours volontaire le plus proche de leur domicile.
 
En octobre, la première session de volontaire du service civique a été l’occasion pour le SDIS de gagner 7 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires dans des centres qui en avaient besoin : Sergines et Villeneuve-la-Guyard par exemple.
 
Les candidatures sont à envoyer avant le 23 février. Une phase de tests se déroulera en mars.