Fédérale 3 - Rugby Club Auxerre ( 2e , 36 points ) reçoit Grand Dole ( 1er, 48 points )

____________________________________


Contre Dole, il ne faudra pas négliger le jeu sur la largeur avec la finition sur les extérieurs (
ici l'ailier Auxerrois Robin Mogeda ) DR CH. B.


 

Pour ce match de rentrée qui est aussi la première journée des matches retour, le public auxerrois aura droit à une affiche XXXL puisque c'est le leader invaincu du Grand Dole qui va venir fouler la pelouse du stade Pierre Bouillot. 

Avec une moyenne de 40 points inscrits par match ( pour seulement 9 encaissés), 48 points pris sur 50 possibles et donc 8 bonus offensifs, ce premier visiteur de janvier possède une très belle carte de visite.

Jusqu'à présent, tous les clubs de la poule 4 se sont cassés les dents face à l'ogre du Jura dont le coach auxerrois Sebastien Coucheney nous décrit le très fort potentiel.

"Dole est une formation très complète, très bien organisée devant et possédant de très grosses qualités derrière. C'est un groupe en pleine confiance avec ses dix victoires consécutives et notre rôle sera de les faire douter . Si un grain de sable se glisse dans la belle mécanique, comment celle-ci va-t-elle se comporter ? "

 


Faire douter Dole


C'est donc une formation auxerroise très réaliste, consciente de la valeur de son adversaire mais nullement résignée qui s'apprête à relever ce défi.

Sans dévoiler la stratégie mise en place, le coach du RCA nous assure " qu'il faudra être très agressif sur les impacts et effectuer un très gros pressing défensif pour les empêcher de jouer. Comme Dole joue toujours en avançant, nous tenterons de les perturber dans leur organisation en  les désorganisant sur ces phases de mise en action. "

Oui, il faudra donc un RCA des grands jours avec un groupe à l'unisson bien déterminé à ne rien lâcher et par ailleurs discipliné. La réception de Dole sera à n'en pas douter un grand jour pour les rugbymen auxerrois qui vont être amenés à se sublimer ce qui ne veut pas dire jouer en surrégime car là , les plus belles mécaniques ne tiennent que très rarement la distance.


Dans le sillage des leaders

 


Dans ce type de match où chacun est amené à se transcender et à prendre ses responsabilités, les leaders devront plus que d'habitude être des meneurs d'hommes exemplaires, des capitaines de route rassembleurs et déterminés.

Ils sont deux ou trois dans ce groupe auxerrois à pouvoir endosser ce costume de chef qui fait parfois défaut dans ce sport de combat qu'est le rugby.

Dimanche après-midi, tous les soldats rouge et vert seront là car l'infirmerie est pratiquement vide.

Si Alexis Austrui manquera à l'appel, on notera avec grand plaisir le retour de Jérémy Parma dans le groupe, le demi d'ouverture ayant manqué la première moitié du championnat.

Edouard Lemenorel , blessé au tendon d'Achille est lui aussi de retour.

Et comme le troisième ligne centre Guillaume Baudé est revenu à son meilleur niveau, c'est un groupe auxerrois ayant des fourmis dans les jambes qui s'apprête à accueillir le leader. Et sur un match, tout est possible!

Et le coach du RCA de conclure , " J'aimerais bien que la première défaite de Dole soit contre le RCA ! "

En lever de rideau , les rôles seront inversés avec une équipe B du RCA qui effectue une magnifique saison dans le sillage de Jérome Barioulet et de Grégory Jeanault . La réserve auxerrois qui est leader avec 42 points reçoit la réserve doloise ( 2e avec 41 points ) à 13h30.

 

Christian BOUVEAU

 



Composition du RCA

Tchafitchadze - Bousseton - Lomsadze
Huré - G.Martin
Bouvret - Baudet - Sciot

Anglas (m) - Dupinay (o)

Porterie - Bouhey - B.Martin - Mogeda

Bourhano (a)

Remplaçants : Slezak - Gallet - Malchien - Lemenorel - Pajot - Parma - Zamengo.