L'attaquant de pointe Auxerrois a joué 60 minutes pleines (DR)

 

Les Auxerrois ont été dominateurs dans le projet de jeu et dans les attitudes. Les Niortais ont bien débuté portant d'emblée le danger, obligeant Boucher à une belle parade. Décisive.

Yattara a  montré la voie (8) servi par Adéoti, en perforant l'axe profond pour éliminer son défenseur et battre le gardien d'un crochet et placer le ballon dans le but vide.

Peu après, on crut au but sur une belle action collective mais Philippoteaux et Sacki ne se sont pas compris dans les six mètres.

Puis Arcus doubla la mise par un tir contré csc par Brison (27).

Sacki, très actif, d'une reprise de volée fulgurante à l'entrée de la surface a triplé la mise (33) trouvant la lucarne. Après une action action offensive à trois avec Polomat et un Yattara lumineux dans sa passe sur un pas.

Pape Sané a mis le 4ème de la tête (72) sur un centre de Sacki puis Ayé a conclu à la dernière minute sur un rush dans l'axe enfonçant les Chamois.

Deux minutes avant la fin du match un tir de Dembelé avait touché la barre de Boucher, grand mardi soir.

La nouvelle recrue des Chamois Niortais au mercato d'hiver, Alexandre Oliero, se souviendra de cette première à l'extérieur et des cinq buts encaissés.

C'est un sans faute qu'ont réalisé les Ajaïstes rigoureux et solidaires d'un bout à l'autre et animé du désir et de la volonté de marquer. Une première mi-temps cohérente et efficace, une seconde rigoureuse mais un peu brouillonne. À noter la qualité de relance des défenseurs Auxerrois qui n'ont pas hésité à jouer haut l'interception. L'axe central Tacalfred-Ba fut exemplaire.

Le banc a bien joué son rôle permettant de faire tourner et d'épargner de trop d'efforts Yattara avant le match à Orléans dans deux jours.

Une récupération de qualité s'impose.

 

Obraniak malade a été remplacé par Ayé dans le groupe.

La compo AJA  : Boucher – Arcus Tacalfred Ba Polomat – Adéoti (Cap) Touré – Sakhi (Ayé 72e) Barreto (Fumu Tamuzo 69e) Philippoteaux – Yattara (P. Sané 60e)

 

Réactions des coachs

 

Pablo Correa entraîneur de l'AJA : « Le match de vendredi va arriver très vite, grâce au score on a pu faire tourner plus facilement. Quand on ouvre la marque ça donne de la confiance et ça oblige l’adversaire à jouer différemment. »

« On retrouve de l’efficacité, on peut faire encore mieux sur certaines actions. On a marqué, on a pas pris de but, dans ce sens là c’est l’idéal. »

 

Denis Renaud entraîneur de Niort : « On a été dans l’à peu près dès qu’on a été mené. On a ouvert ensuite trop d’espaces à cette équipe d’Auxerre. Face à ce gros potentiel offensif, ça ne pardonne pas. »

« On a pris une volée. On baisse la tête forcément sur cette soirée et on se doit dès demain matin de vite se concentrer sur le match de vendredi à Tours. »

 

 

Réactions de Borrea et Yattara